Partir à la découverte de nouvelles cultures

Le voyage permet entre autres d’élargir ses horizons. C’est surtout une occasion de voir des perspectives nouvelles, de vivres des expériences parfois inouïes. Ces expériences deviendront des souvenirs inoubliables auxquels on tient. On va se focaliser sur ce que les touristes apprécient le plus en voyageant loin.

Les expériences inédites

De manière générale, les touristes, surtout occidentaux, se plaisent à revenir aux sources. Ils aiment bien faire des randonnées au cœur de forêts sauvages, en quelque sorte pour communier avec la nature. C’est sans doute un bon moyen de se détacher du train-train quotidien. Mais au-delà, il y a également les expériences qu’offre la découverte des modes de vie des autochtones. Ces modes de vie peuvent être radicalement différents de ceux des Occidentaux. La différence réside généralement soit dans le culturel soit dans le niveau de vie. En passant des vacances dans un village reculé d’un pays du Tiers-monde, les touristes découvrent le dur labeur des villageois et la manière bien à eux de se débrouiller pour vivre au quotidien. On pourrait penser que les différences culturelles pourraient creuser un fossé. Loin de là ! Les différences sont plutôt propices aux échanges et les touristes sont plutôt intrigués par les modes de vie des autochtones à l’autre bout du monde. Cela crée des liens. Cela suscite chez les touristes des émotions comme la stupéfaction, mais parfois la compassion. Ce genre d’expériences ne manque pas de frapper les esprits.

Les moments forts et les souvenirs

Par moments forts, on entend notamment l’initiative de certains touristes à enraciner les liens avec les autochtones, fussent-ils temporaires. Il n’y a pas meilleur moyen pour ce faire que de s’initier à leur mode de vie, vivre comme eux au quotidien. Créer des liens, c’est également discuter avec eux et essayer de comprendre leur culture, leurs orientations et leurs aspirations. Le plus important dans ces moments, c’est d’écouter. Voyager, c’est découvrir ! Les touristes ne reverront peut-être plus les villageois avec qui ils ont discuté mais ils ne les oublient pas. Ils ont découvert au moins une chose : la diversité est tout sauf une théorie.