Se déplacer à vélo, c’est agréable et pratique. Par contre un voyage à vélo c’est une tout autre histoire. Rester sur la selle et pédaler pendant des heures requiert de la préparation comme quoi un défaut de matériel ou une petite attention peuvent suffire à ruiner son périple. Voici un résumé de quelques points importants avant de partir découvrir le monde avec son vélo.
Bien étudier l’itinéraire
La meilleure façon de trouver un bon itinéraire c’est de parcourir des forums et blogs spécialisés dans le voyage à vélo sur internet. Pour une destination ou pour une autre, il a dû y avoir un coureur à vélo qui s’y est déjà aventuré ou au moins les relevés électroniques d’un velo electrique pour en faire une véloroute. Sinon il reste toujours Google Map pour a concevoir soi-même son itinéraire avec précision.
En partant dans une telle expédition, le cycliste sera mener à plier et déplier sa carte un grand nombre de fois. L’astuce est de photocopier ou imprimer la carte pour compenser toute perte. De même pour pouvoir marquer de nouvelles indications et nouveaux itinéraires que les habitants pourraient communiquer.
Certains vtt electrique sont munis d’un GPS pour faciliter le déplacement, mais en aucun cas ne dispense le voyageur de bien préparer son itinéraire. De plus, dans des conditions extrêmes un velo assistance peut être victime d’une panne hasardeuse ce qui donne l’avantage de toujours avoir une carte.
Pour une raison d’autonomie, il vaut mieux préférer un velo electrique dont le moteur peut être alimenté par une pile plutôt qu’une batterie intégrée.
Faire un essai pour connaitre sa limite
Un cycliste doit savoir sa limite mentalement et physiquement, et ce qu’il s’agit d’un velo assistance ou d’un modèle classique. Pour les amateurs de voyage à vélo il est préférable de jauger sa force avant d’entamer le grand voyage. Pour ce faire, il est tout à fait possible de partir deux ou trois jours pour savoir le nombre de kilomètres possible à parcourir et en estimer la durée de son voyage.
Pour réaliser correctement ce test, il faut partir avec les mêmes poids et surtout sur les mêmes reliefs. Il serait également préférable de choisir un modèle autre qu’un velo electrique qui pourrait fausser le résultat.
Lors du périple, il sera plus difficile de redémarrer après une interruption, rouler quelques minutes par jour peut remédier à ce problème.
Ne pas négliger l’équipement
Le confort et la sécurité durant tout le voyage dépendront du choix de vélo ainsi que des accessoires. Un velo electrique est réputé pour son confort, mais ne sera pas forcément adapté aux conditions auxquelles il va devoir faire face. Voyager à vélo est réputé pour être peu coûteux. Cependant, investir dans du bon matériel (solide et léger) fera une grande différence dans chaque effort durant l’expédition et pour éviter les frais ultérieurs. Il est très important de bien connaitre son matériel et surtout d’éviter de s’encombrer avec un poids inutile.
En cas de doute en la matière, la meilleure solution est de demander directement des conseils, auprès d’un expert en vélo tel que Lilibike, ou d’un expert ou d’un randonneur expérimenté.