À la découverte de la Corse à bord d’un voilier en 5 étapes

Découvrir la Corse sur un temps réduit est un pari presqu’impossible à tenir. En effet, l’Île de Beauté est un sujet tellement étendu… qu’on ne peut l’appréhender qu’en choisissant quelques angles de vue. Pour vous faire une idée représentative de toutes les richesses dont regorge la région natale de Napoléon Bonaparte, voici un circuit que vous pouvez emprunter en cinq étapes à bord d’un voilier.

découvrir la corse en voilier2

Première étape : accoster le port de Calvi

Chef-lieu de la Haute-Corse, Calvi est un coin de l’île à découvrir absolument. Le site à ne manquer sous aucun prétexte est la mythique citadelle. Rendez-vous à Notre-Dame de la Serra et offrez-vous une vue de la mer. Ce que vous apercevrez de la colline vous laissera sans voix. C’est un panorama absolument paradisiaque. Si la traversée ne vous a pas trop épuisé et que vous estimez avoir encore un peu de temps, allez donc à la forêt de Bonifato. Là vous attendent de larges pistes de randonnée qui vous conduisent jusqu’à la passerelle de Spasimata.

À la découverte de la Corse à bord d’un voilier en 5 étapes

Deuxième étape : cap sur Galéria

Au deuxième jour, laissez derrière vous Calvi et embarquez pour la baie de Galéria. Il vous faut environ quatre heures de navigation pour atteindre cette région. À cette étape, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous offrir des séances de baignade à divers endroits de la côte.Vous vous régalerez avec une balade marine en masque et tuba. Non loin de Galéria se situe le Parc naturel régional de Corse. C’est un vaste enclos de près d’un demi-kilomètre carré de superficie qui abrite, dans un milieu naturel bien conservé, humains, animaux et végétaux. Pour un avant-goût de votre visite, vous pouvez consulter le site dédié.

Troisième étape : Porto Vecchio

Si Porto Vecchio intéresse plus d’un visiteur, c’est surtout grâce à ses vestiges parmi lesquels on peut citer le Port Genoise. Il n’est certes pas possible d’accéder à cette antique construction, mais de loin, la vue que vous pourrez en avoir évoquera en vous tout ce qu’elle a pu représenter par le passé. Une petite promenade dans la vieille cité n’est pas à négliger pour s’imprégner de l’histoire de la pierre. Elle vous permettra d’acquérir, dans quelques magasins du coin, des objets artisanaux en guise de souvenirs de votre découverte de la Corse en voilier.

Quatrième étape : l’Archipel des Sanguinaires

Il faut vous offrir un aperçu, à la tombée du soir, de ces îlots à l’entrée du Golfe d’Ajaccio pour comprendre le nom qu’ils portent si bien. Organisez-vous de manière à ne pas manquer ce coucher du soleil extraordinaire et à prendre des photos. En effet, ce tableau pictural risque d’être le seul intérêt touristique de la région. Sinon, il faudra faire un grand tour des îlots pour contempler le monument de Napoléon ou la maison de Tino Rossi.

découvrir la corse en voilier

Cinquième étape : la baie de Propriano

Commencez par profiter de tout ce que vous offrent les splendides plages de Baraci et de Pujara. Place au farniente pour profiter pleinement de ces petits coins de paradis. Seulement après, vous irez contempler la Tour de la Calanca, encore appelée Tour d’Aglio. Cette construction, entièrement en granit, date de l’époque de la renaissance. Elle n’est rénovée que depuis quelques années et offre un des plus beaux clichés à garder.

Que devez-vous retenir ?

Le périple ainsi décrit n’est qu’une des multiples façons de découvrir la Corse à la voile. Vous avez donc le loisir de définir les étapes de votre croisière selon vos préférences, et vos moyens. Dans tous les cas, vous devez :

  • Déterminer le temps dont vous disposez pour découvrir la Corse en voilier
  • Cibler sur une carte les différentes étapes de votre croisière
  • Réserver une location de bateau, par exemple par le biais de www.nautal.fr
  • Il n’y a pas de permis requis, il faut pouvoir justifier d’une expérience suffisante en la matière grâce à un CV nautique.

En définitive, il revient à chacun de déterminer les étapes de son voyage pour découvrir la Corse en voilier en fonction de la durée du séjour, du budget vacances et aussi de vos centres d’intérêt ! Pour la Corse sauvage, faites cap sur le CapiCorsu, tandis que les amateurs de fêtes se régaleront à Calvi avec son festival « Calvi on the rocks » tous les mois de juillet !