A la découverte du nord du Japon

Cette année, vous avez décidé de vous offrir une destination plus originale que d’habitude pour les vacances. Votre choix s’est porté sur le Japon car vous rêvez depuis longtemps de découvrir sa culture, ses villes et ses paysages. Vous arriverez sans doute à Tokyo, incroyable fourmilière colorée qui devrait vous laisser un souvenir impérissable. Mais, pour la suite de votre voyage, vous hésitez encore sur la direction à prendre. En été, l’ile Hokkaido offre un climat moins étouffant que dans le reste du pays et recèle quelques merveilles.

La ville de Sapporo

Sapporo est une ville récente et moderne, construite à l’américaine (en damier). A priori, rien à voir avec l’image traditionnelle attendue. Vous y visiterez le parc Odori, au centre de la ville, dans lequel se trouve la tour de télévision haute de 147 mètres et ressemblant à la tour Eiffel. Si vous pouvez y accéder pour profiter du coucher de soleil, une vue encore plus magnifique sur la ville s’offrira à vous. Il est aussi possible de visiter les installations qui ont accueilli les jeux olympiques d’hiver, en 1972. L’un des symboles majeurs de la ville est la bière de Sapporo. Un musée lui est d’ailleurs consacré, avec une vision très différente de la nôtre.

Autour de la ville

Une excursion en direction de la péninsule de Shiretoko est un rêve éveillé. Au départ d’Utoro, plusieurs merveilles se succèdent, avec les chutes d’eau chaude de Kamuiwakka ou les cinq lacs de Shiretoko enfouis dans la forêt primaire, pour terminer par Rausu, son port et son mont, culminant à 1661 mètres. Pensez bien à prévoir vos chaussures de randonnée.

Savez-vous qu’il existe un whisky japonais qui figure parmi les meilleurs du monde et qui a même déjà gagné cette épreuve. Le fameux Nikka est produit dans la distillerie Yoichi, à 50 km à l’Ouest de Sapporo. Bâtie dans la tradition écossaise, une visite vous plonge dans un univers surprenant pour les lieux. Vous y apprendrez tout sur le précieux breuvage, dans un décor splendide et terminerez par une dégustation.

Un dur retour à la réalité

Le Japon est un pays qui laisse toujours un souvenir impérissable à ses visiteurs. Le moment du départ est un déchirement tant l’accueil est de qualité et les paysages exceptionnels. Après ce choc culturel, il est souvent difficile de revenir en France. Pour cela, réservez une petite place dans votre valise pour ramener quelques souvenirs ou une bonne bouteille de whisky japonais. Ils vous aideront à patienter, en attendant de repartir pour découvrir d’autres régions de ce beau pays.