Bagan, un véritable musée à ciel ouvert

Vous avez déjà visité Bagan ? On peut dire que c’est le plus grand musée à ciel ouvert qu’on peut rencontrer sur terre. Archéologiquement admirable, Bagan est l’une des destinations de rêve que l’on peut vous conseiller de visiter au moins une fois dans votre vie.

Pagode de Shwezigon

C’est l’un des incontournables de tous les voyages en Birmanie. Avec ses châteaux d’or magique, c’est le plus grand sanctuaire du pays. Selon les légendes, sa structure a été construite suivant la consécration de l’une des reliques des dents de Bouddha qui se trouve à Kandi, à Sri Lanka. Lors de votre périple en Bagan, cette pagode aux parures dorées peut bien faire l’objet de votre entrée depuis le village. Pour vous y rendre, rendez-vous dans la région de Nyaung U et Wetkyi-In soit au Nord Ouest de Kyanzittha Umin près des rives de la rivière Irrawaldy. Notons que la pagode de Shwezigon ressemble comme 2 gouttes d’eau à la pagode de Shwedagon en Rangoun.

Temple de Sulamani Guphaya/Pahto

Le temple de Sulamani constitue aussi l’une des plus belles attractions de Bagan. Son nom même, signifiant « Joyau de la couronne » ou « petit rubis », en fut témoin de ce que représente ce monument archéologique pour tout le pays.Construit depuis 1183 par Shitu II, ce temple était à l’origine associé à plusieurs bâtiments telle que la salle de conférence, les cellules des moines et la bibliothèque. Le temple de Sulamani est en fait le mélange des structures architecturales de nombreux autres temples présents dans le parc de musée de Bagan tel que celui de Dhammayangyi, de Thatbyinnyu et de Hitlomnilo. Il vous propose les plus belles peintures et fresques.

Temple d’Ananda

Endommagé après une forte secousse de tremblement de terre qui a eu lieu en 1975, le temple d’Ananda constitue l’un des rares modèles de l’architecture de « Mon » ou « Porte ». Heureusement qu’il a été restauré avec succès. Aujourd’hui, ce temple est le mieux préservé et le plus vénéré des temples de Bagan. Il se situe au Sud-Est de la porte de Tharabar soit dans le célèbre « Old Bagan » (vieux Bagan).

Temple de Dhammayangyi

Se trouvant aux mêmes rangs que la pagode Shwedagon, du temple de l’Ananda et du temple de Thatbyinnyi, le temple de Dhammayangyi est l’un des 4 principaux monuments de Bagan. Il possède les mêmes présentations architecturales que le temple de l’Ananda. Mais pour sa part, le temple de Dhammayangyi a été construit par le roi Narathu qui est mondialement connu comme « le roi tué par les Indiens ». Pour le trouver, allez vers l’Est de Shinbinthalaung et Shwesandaw toujours dans le Vieux Bagan.

Temple de Thatbyinnyu

C’est le plus haut de tous les temples de Bagan. Son nom, synonyme d’« omniscience » dans la langue du Myanmar, est en fait inventé à l’insu de l’omniscience de Bouddha dans cette place. C’est un exemple rare de temples à 2 étages. À son tour, il a été construit au XIIe siècle par le roi Alaungsithu. Il se trouve un peu plus à l’est du temple de Gawdawpalin dans les régions Nyaung U et Wetkyi-In.