Baja California, une destination qui étonne et qui séduit

Loin du tourisme de masse et de la cohue des grands centres touristiques,
la Basse-Californie n’a pas fini de nous surprendre.

 Une mer et un éco-système unique au monde

Baptisé“Aquarium du monde” par le commandant Cousteau lors d’une expédition, le Golfe de Californie (ou mer de Cortes) constitue aujourd’hui l’un des éco-systèmes marins les plus riches au monde. Le Parc National de Cabo Pulmo, à l’extrême sud de la péninsule, dévoile son panorama inoui. Cette “réserve naturelle de la biosphère” regorge de trésors  d’une biodiversité exceptionnelle et abrite l’un des seuls récifs coraliens vivant de l’ensemble de l’hémisphère Nord.

Les activités proposées dans ce paradis marin permettent de découvrir, dans le respect de la nature, cette faune et flore marine incroyable peuplée de quelque 300 espèces de poissons multicolores : Plonger ou faire du snorkeling pour admirer les fonds marins, caboter à la rencontre des baleines à bosse, glisser sur les eaux cristallines en standing-paddle ou en kayak pour flirter avec les requins-baleines, onduler dans les eaux turquoises en compagnie des otaries ou nager à la rencontre des colonies de lions de mer.  Tout est possible, les activités ne manquent pas…

Haut-lieu de l’observation des cétacés

La rencontre avec les baleines grises offre une expérience unique. Tous les ans, de décembre à avril, des milliers de baleines grises viennent se reproduire ou donner naissance à leurs baleine aux dans les eaux chaudes de Basse-Californie. À bord d’une petite embarcation locale de 6 à 8 personnes (panga ou lancha), un guide vous emmènera les observer.

 Baja California : une étrange destination à découvrir

Etat du Mexique, entre la mer de Cortez et l’Océan Pacifique, la Basse-Californie est une

péninsule aussi longue que l’Italie et large d’environ la moitié.

Encore très mal connue des touristes français et européens, la Baja Caliornia possède pourtant un potentiel touristique et écotouristique impressionnant dans une nature encore vierge et préservée

La Mer de Cortez, formant le golfe de Californie à l’Est du Mexique, possède aussi une richesse exceptionnelle du point de vue du nombre d’espèces de poissons ( 891 dont 90 endémiques) ; de plus, la péninsule abrite 695 variétés d’arbres et de plantes, soit plus que dans n’importe quelle autre région de la planète.

Loin du tourisme de masse, ce lieu unique, dont près de 244 îles et îlots sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, a fait l’objet d’un ouvrage intitulé :

« Basse Californie – La Perle du Mexique » est publié aux Editions Privat et disponible sur le site d’Amazon.

L’agence Mexcapade,
spécialiste de la Basse Californie depuis 12 ans

Mexcapade, Tour Opérator francophone basé sur place à La Paz vous propose de vous faire découvrir la péninsule de Basse Californie. Mexcapade vous conseillera et vous guidera à travers des circuits personnalisées selon vos goûts et vos besoins: circuits-découverte en liberté ; des déserts et de la sierra, de la faune et de la flore, sans oublier l’observation des baleines et des mammifères marins selon la saison, la plongée, le snorkeling ou encore  le kayak ou l’équitation…bref, de nombreuses activités sont possibles en Basse Californie.

Orientée d’emblée vers un tourisme raisonné, l’agence Mexcapade propose des voyages clés en main sous forme de circuits auto-tours personnalisés tout inclus ( Hôtels, véhicules de location, activités sur place, excursions, observations des baleines, découverte de la faune et de la flores, excursion dans les îles, balades à cheval, séjour en ranch écologique…

Plus d’infos sur l’agence Mexcapade