C’est quoi le weight gainer ?

Quand on débute en musculation, il n’est pas toujours évident de savoir quoi consommer ni comment effectuer le dosage des hydrates de carbone et des protéines. C’est pourquoi la consommation d’un weight gainer peut être une alternative intéressante. Voici quelques informations utiles à retenir sur ce type de produit.

La présentation du weight gainer

Le weight gainer est un complément nutritionnel se présentant sous la forme d’un repas équilibré. Il est constitué de protéines ainsi que de dextrose ou de maltodextrines. Il s’agit essentiellement d’un supplément permettant aux débutants en musculation de prendre du poids.

Il faut toutefois prendre en considération que ce supplément ne permet pas de prendre du muscle sec, mais se focalise sur la prise de poids. Ainsi, la teneur en lipide reste assez faible. Le weight gainer apporte aussi l’ensemble des calories indispensables au gain de masse. Il est aussi possible de trouver dans sa composition certains minéraux, acides aminés et vitamines. Notez que les weight gainers sont disponibles en poudre à mélanger avec du lait ou de l’eau pour faciliter sa digestion.

Les avantages du weight gainer

La consommation d’un weight gainer présente un bon nombre d’avantages en fonction des objectifs. Bien entendu, l’utilité principale de ce type de complément alimentaire est qu’il offre un ajout de calories aux repas pris durant la journée. Ainsi, il est parfaitement adapté aux personnes qui s’essayent au bodybuilding et qui ont besoin de prendre du poids.

Sa consommation est également conseillée aux sportifs qui dépensent beaucoup de calories. Il s’agit d’une bonne alternative aux régimes alimentaires. Bien entendu, il faut prendre en considération que la prise de masse en musculation n’implique pas la prise de muscle, mais s’apparente essentiellement à un équilibrage du taux de calories ainsi que de l’intensité de l’entraînement. Cela permet également d’augmenter la taille des muscles tout en optimisant un gain de force physique et de performance.

Les types de weight gainer

Il existe différents types de weight gainers commercialisés sur le marché. Chaque type possède ses propres spécificités. Vous pouvez notamment distinguer les weight gainers pauvres en calories et les weight gainers riches en calories.

Les compléments pauvres en calories sont dédiés aux bodybuilders qui souhaitent contrôler leur prise de masse, mais aussi leur apport énergétique. Ainsi, ils peuvent obtenir du muscle sec. Par contre, les compléments riches en calories sont destinés aux personnes qui possèdent un métabolisme rapide. Elles brûlent plus de calories qu’elles n’en stockent.

La prise du weight gainer

La consommation d’un weight gainer ne doit généralement pas être effectuée n’importe comment. Il faut savoir qu’il existe deux moments propices au cours d’une journée. Il s’agit du matin lors du réveil et de l’heure suivant une séance d’entraînement. C’est durant ces moments que la croissance musculaire est optimisée par la consommation de ce type de complément alimentaire.

Évidemment, la nuit constitue aussi un bon moment pour une prise destinée à relancer l’anabolisme. Il faut cependant bien calculer les besoins énergétiques pour évaluer l’apport calorique le plus adéquat pour l’atteinte de vos objectifs. Il sera alors nécessaire selon les cas d’associer le weight gainer avec d’autres aliments et produits.

Les possibilités d’association du weight gainer

Le weight gainer est un complément alimentaire pouvant être associé avec différents éléments pour de meilleurs résultats de prise de masse. Il peut par exemple être couplé avec des protéines afin de créer un environnement anabolique optimisé. Consommé avec des acides aminés, il peut améliorer la synthèse des protéines et la sécrétion des hormones de croissance.

Si vous optez pour des glucides, l’apport en calories devient plus riche et vous pourrez donner à vos cellules musculaires un apport énergétique supplémentaire. Vous pouvez aussi l’accompagner de stimulants hormonaux, de volumisateurs, de barres de protéines ou de créatine pour stimuler la croissance de vos muscles.

 

Mettez votre commentaire

− 1 = 3