Choisir une nourriture adaptée pour son chien: les choses à savoir

 

Posséder un animal de compagnie est un travail à plein temps. Vous avez en effet la responsabilité d’un être vivant qui est extrêmement dépendant de vous. En termes de nourriture, de nombreux animaux domestique sont perdu la capacité de se nourrir eux-mêmes. C’est à vous qu’incombe donc la responsabilité de nourrir votre animal en achetant des aliments adaptés afin de garantir sa bonne santé.

Les différentes sortes d’aliments pour chien

En ce qui concerne les aliments pour chien, bien que la variété de pâtées et de croquettes disponible à la vente soit impressionnante, dans le même temps, leur qualité varie énormément (premium, premier prix). Si vous tenez à la bonne santé de votre animal, il est donc crucial de choisir des aliments de qualité. L’alimentation industrielle est l’option favorisée par la majorité des propriétaires de chiens car très commode: faciles à stocker, les croquettes, boites de pâtées ou les aliments déshydratés sont conçus pour procurer une alimentation complète, équilibrée et appétissante pour votre chien.

Les aliments humides, ou boîtes, contiennent typiquement de la viande rouge, de la volaille des céréales et des légumes. Conditionnés dans des récipients hermétiques, leur durée de conservation est de 3 à 4 ans. Les aliments secs peuvent quant à eux prendre la forme de mélanges de croquettes, de flocons de céréales et de légumes déshydratés, ou de croquettes seules. Leur apport calorique est très élevé du fait de leur forte teneur en eau. Il vaut donc veiller à les associer à des aliments humides ou semi-humides et, bien entendu, à procurer à votre chien de l’eau à volonté.L’alimentation traditionnelle ou ménagère constitue également une option équilibrée, dans la mesure où la ration que l’on donne à son chien est composée d’aliments variés: riz ou pâtes, légumes et viandes. Enfin, l’alimentation « premium » propose des protéines et morceaux sélectionnés pour leur bonne digestibilité, leur haute valeur énergétique et leur grande qualité alimentaire.

Suivre les conseils du vétérinaire pour trouver la meilleure nourriture pour chien

Selon l’âge, la race, la taille et le poids de votre animal de compagnie, différents aliments et compléments peuvent vous êtres recommandés par votre vétérinaire. Les chiots, les chiens adultes, les chiens âgées ou encore les chiennes en gestation ou en lactation, possèdent des besoins différents en termes d’apports nutritionnels.Les chiens ne sont pas à l’abri des problèmes d’obésité ou des troubles de l’alimentation: il s’agit donc parfois de les mettre au régime ou de revoir leur alimentation! En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour savoir quelle est la meilleure nourriture pour chien.

Mis-à-part les traditionnelles croquettes et pâtées pour chien, votre vétérinaire pourra en effet vous recommander des aliments à objectifs spéciaux, prévus pour différents stades de la vie de votre animal: croissance, âge adulte, gestation ou encore vieillesse. Ceux-ci contiendront des suppléments nutritionnels adaptés à une période spécifique de la vie de votre chien. Pour les chiens souffrant de conditions cardiaques ou d’insuffisance rénale, là encore, votre vétérinaire pourra vous présenter des aliments adaptés.