Comment se rendre en Corse : avion ou bateau ?

Au moment de préparer vos vacances pour la Corse, vous vous posez toujours la même question : faut-il prendre le bateau ou l’avion ? La Corse, la plus proche des îles lointaines, est aussi bien accessible par la mer que par les airs. Alors, comment faire son choix ? Voici un petit comparatif.

Choisir la rapidité : prendre l’avion

Il est vrai que prendre l’avion pour aller en Corse possède un avantage indéniable : c’est plus rapide ! Il faut compter entre 1 heure et 1h30 de vol pour rejoindre l’un des 4 aéroports corses (Ajaccio, Calvi, Figari et Bastia) depuis les plus grandes villes du continent. Des avions en provenance de Paris, Marseille ou Lyon arrivent quotidiennement en Corse. Si vous partez de Nantes, Bordeaux, Tours ou Lille, vous avez certes moins de vol mais la liaison est assurée au moins une fois par semaine. Et pendant la saison touristique, il n’est pas rare d’assister à une recrudescence des vols entre le continent et la Corse.

Le prix du billet d’avion n’est pas forcément le plus cher, surtout si vous choisissez de faire confiance à une compagnie low-cost. Pour bien choisir votre vol, vous devez déterminer la date, l’horaire et votre lieu de départ.

Petit hic, si vous prenez l’avion, il vous sera peut-être nécessaire de louer un véhicule sur place. Cela peut vite grever votre budget. Mais certaines compagnies proposent des tarifs avion-voiture très intéressants. Renseignez-vous au préalable.

Profiter de la traversée : prendre le ferry

Choisir de prendre le ferry pour aller en Corse est plus long qu’en avion, c’est vrai, mais cela comporte tout de même de beaux avantages. Avant toute chose, cela vous permet de réellement vous évader et de profiter des eaux cristallines de la Méditerranée. Vous pouvez aussi prendre des bains de soleil sur le pont du ferry.

Il vous est aussi possible d’embarquer votre propre véhicule à bord du ferry. Ainsi, vous évitez de re-payer une location de véhicule une fois sur place. Cela vous donne également la possibilité d’embarquer tout votre matériel et l’équipement dont vous avez besoin pour vos vacances : équipement sportif (kayak, paddle…) ou familial (jouets des enfants, poussette, lit parapluie…). Tout ce qui est absolument essentiel pour votre séjour.

Il y a plusieurs compagnies maritimes qui assurent tous les jours des liaisons entre le continent et les différents ports de Corse comme Corsica Linea ou Corsica Ferries. La durée de traversée dépend de votre lieu de départ et du port d’arrivée. Comptez entre 4 et 10h… Des ferries de nuit sont mis en place pour vous éviter de perdre du temps sur vos vacances. Il y a même des compagnies qui proposent des traversées sur des navires à grande vitesse. Ainsi, il est possible de relier Nice et Calvi en moins de 3h. Plutôt pratique !

Si vous choisissez de voyager en ferry, vous pouvez louer une cabine à bord et en profiter pour vous relaxer, faire dormir les enfants et bénéficier de vos propres sanitaires (si si, c’est important lorsque vous devez amener vos enfants aux toilettes et que celles du ferry, publiques, sont prises d’assaut!).

Si vous souhaitez faire la traversée sans forcément payer trop cher, il est conseillé de prendre vos billets à l’avance. Les tarifs ont tendance à grimper à l’approche des beaux jours.

Verdict ?

Dans l’absolu, les deux moyens de transport peuvent difficilement être opposés. Il est toutefois possible d’orienter son choix en fonction de plusieurs critères :

  • si vous êtes un couple et que vous allez en Corse pour un court séjour, alors l’avion est plus intéressant
  • si vous partez pour une dizaine de jour, alors le bateau tire son épingle du jeu
  • si vous voyagez en famille, prendre le ferry peut aussi sembler la solution la plus évidente.

Concernant le prix, si vous vous y prenez suffisamment à l’avance dans les deux cas, vous pouvez profiter de belles promotions et de réductions permettant de voyager sans se ruiner. Pour plus d’informations, consulter ce site spécialiste de la Corse.