Conseils pratiques quand on voyage à l’étranger

Dans l’écrasante majorité des cas, les autochtones sont accueillants. Il ne faut toutefois pas que vous perdiez de vue certaines règles. Certaines d’entre elles sont plus ou moins contraignantes mais d’autres ne le sont que dans la mesure où vous souhaitez vous fondre dans la masse. On va se pencher dessus.

I_


Les valeurs, coutumes et habitudes locales

Ne perdez jamais de vue que vous ne partez pas pour acculturer les autochtones. Ils ne vous demanderont pas la lune. Certes, ils seront émerveillés et contents de l’intérêt que vous portez à leur pays. Mais vous briserez mieux la glace quand, tout simplement, vous oubliez pour un moment votre culture et votre identité et adoptez celles des autochtones. Il faut quand même faire attention à ne pas paraître hypocrite en faisant à contrecœur des choses qui vous déplaisent fortement. Le but – vous devrez leur expliquer d’ailleurs – est pour vous d’apprendre leur mode de vie et d’essayer de s’y initier. « Essayer », c’est très important de le préciser. Il est clair pour tout le monde que vous n’êtes pas des leurs mais que vous les respectez, que vous souhaitez voir des perspectives nouvelles… Sinon, pas besoin d’avoir le QI d’Einstein pour savoir que ces conseils sont surtout valables face à des autochtones dont la civilisation n’est aussi avancée que celle de l’Occident, ou bien des villageois au mode de vie de loin plus simple que dans les pays développés.

Se fondre dans la masse en milieu urbain

Les ados d’abord. Faites du shopping ou baladez-vous simplement le jour. Découvrez les lieux populaires d’une ville, renseignez-vous sur les adresses « intéressantes ». Ces adresses intéressantes sont les bars (notamment pour les garçons), les restaus et karaokés, les clubs les plus prisés, mais également les lieux on où fait la fête au grand air. On pense entre autres au centre-ville de Lisbonne, à la place de l’hôtel de ville de Vienne… Sachez au passage que si vous voyagez seul, vous ne profiterez pas de votre séjour seul. Quand il s’agit de se réjouir, la xénophobie n’a pas de place. Pour les adultes et la famille en général, là encore, trouvez les meilleures adresses pour une soirée cinéma, des endroits populaires… Allez par exemple, pour le réveillon au bord du Tage pour admirer le gigantesque feu d’artifice lisboète…