Créer un jardin rapide avec peu d’entretien

Confectionner un jardin dans lequel on se sent bien et qui demande peu d’entretien : la formule peut faire rêver, on la pense irréalisable, et pourtant ! Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement jardiner, il est en effet préférable de profiter de son jardin seulement lors des moments de détente : pour un barbecue entre amis, pour jouer avec ses enfants, pour se prélasser au soleil, … Cependant la plupart des personnes pensent que le jardinage demande du temps et de l’investissement, surtout pour avoir un jardin propre et net. En réalité ce n’est pas tout à fait le cas. Vous pouvez ainsi ranger votre cisaille haie, votre tondeuse, votre balai à feuille et votre sécateur sans pour autant laisser tomber l’entretien de votre jardin.

Choisir des plantes adaptées pour un entretien minimaliste

Voici quelques astuces pour avoir un beau jardin en peu de temps :

Choisissez d’abord des plantes et des fleurs qui demandent peu d’entretien, optez par exemple pour les œillets, l’armeria, les heuchères, le muguet ou encore la lavande. Autonettoyantes, elles sont aussi résistantes aux maladies et demandent peu d’eau, il suffira simplement d’un entretien minimal une fois par an.

Pour apporter du vert dans votre jardin, les arbustes sont aussi une bonne idée. Ils sont très résistants aux températures et dureront dans le temps. Le laurier palme, le fusain doré, le romarin commun, la santoline argentée sont des exemples d’arbustes pour lesquels vous pouvez opter.

Avoir une jolie pelouse est aussi accessible à tout le monde. Il existe aujourd’hui des gazons synthétiques de très bonne qualité qui donne une impression de vraie pelouse. L’installation est très rapide, accessible à tout le monde et surtout l‘entretien est inexistant !

L’installation d’un paillage est aussi une bonne idée. Celui-ci se place sur le sol au pied de vos plantations et leur apporte de nombreux avantages. En effet, le paillage permet aux plantes de garder leur eau plus longtemps, les arrosages sont donc plus espacés. Il empêche aussi les mauvaises herbes de pousser, accélère la prolifération des microbes dans le sol et améliore ainsi la santé des plantes.

Grâce à ces techniques vous pourrez créer de toute pièce un jardin qui demande peu d’entretien et dans lequel vous vous sentirez bien !