Découvrir Rabat : le joyau caché du Maroc

Rabat est la capitale du Maroc, et l’une des quatre villes impériales avec Fès, Marrakech et Meknès.

Rabat est une ville moderne et historique en même temps. C’est un mélange du passé glorieux et de le présent ambitieux. Cette ville est un réel joyau caché et inconnu à la plupart des touristes.

Voici quelques endroits que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Rabat:

CHELLAH

Sur le bord de la partie principale de la ville est, en fait un vestige des colonies sur cette terre avant le fondement de Rabat au 12ème siècle. Chellah ou Sala Colonia existait depuis les temps pré-islamiques et de abrite un complexe de ruines de l’ancienne Maurétanie Tingitane Romaine et des ruines médiévales.

Chellah était un centre commercial prospère reliant l’Europe et l’Afrique du Nord. Elle a été abandonnée au cours de l’almohade ère en 1154.

Vous pouvez vous y marchez de la Ville Nouvelle, elle est facile à repérer. À l’intérieur, il y a des ruines des principales sections de la ville qui sont tous facilement accessibles. Assurez-vous que vous profitez de voir les cigognes qui ont repris une section et construit leurs nids sur le haut des bâtiments en ruine.

TOUR HASSAN

La tour Hassan est probablement le site le plus connu à Rabat. Elle allait être le site d’une énorme mosquée et la construction a commencé en 1195. Bien que le plan fût de construire la plus grande mosquée avec le plus grand minaret au monde, le travail arrêta brusquement sur le site lorsque le sultan mourut quatre ans plus tard. Bien qu’il n’y ait jamais eu de tentatives pour continuer le travail, ce qui avait déjà été construit a été laissé tel qu’il était.

Vous pouvez vous promener à travers les colonnes qui ont soutenu le toit de la mosquée et obtenir une vue magnifique de la tour elle-même. À l’arrière du site, se trouve une mosquée (complétée) plus moderne.

CASBAH DES OUDAYAS

Cette casbah a été construite à la même époque que la Tour Hassan et a bien survécu à l’épreuve du temps y compris des siècles de quasi abandon. La forteresse se trouve sur la côte juste en dehors de la médina et est facile à repérer. Les beaux murs attirent les rayons du soleil dans l’après-midi. C’est un endroit populaire pour les Marocains locaux pour marcher et se détendre.

Il y a deux sections principales de la casbah. Le niveau inférieur est un beau jardin calme, avec des arbres et des bancs à l’ombre. La partie supérieure a un petit labyrinthe de ruelles de maisons colorées en bleue et blanc. Si vous pouvez naviguer à travers les rues, vous arriverez sur une grande terrasse avec vue sur l’océan.

MÉDINA

Comme toutes les villes historiques du Maroc, Rabat a une médina regorge de boutiques et de petits riads pour y rester. Elle est plus petite que les plus célèbres médinas et pas très encombrée. L’avantage est que l’industrie ici ne dépend pas sur le tourisme de sorte que vous ne soyez pas harcelés chaque minute et vous pouvez obtenir un aperçu sur la vie locale.

Rabat a son propre aura qui est différent des auras des villes comme Marrakech et Fès. Elle est une ville calme et sereine. Vous pouvez facilement louer une voiture à Rabat pour explorer la ville et ses environs à votre rythme.