Emporter le bon équipement pour une randonnée cycliste en famille

Une randonnée à vélo ne se prépare pas à la hâte, surtout lorsque les participants comptent des enfants. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien profiter de la balade, qu’elle dure un week-end ou plusieurs jours.

L’équipement du vélo

Avant de penser à l’équipement du vélo à proprement parler, il faut procéder à la vérification de son état. Cela inclut aussi bien le niveau de gonflage des pneus que la taille du vélo, l’état des freins, des roues… Si la randonnée dure une semaine ou plus, il est important de prévoir un voire deux porte-bidons. Une monture équipée d’une béquille bien solide s’avère aussi, la plupart du temps, bien plus efficace pour éviter d’abîmer les sacoches. Si vous roulez avec bébé, il est conseillé de choisir une remorque ou une « troisième roue ». Cet équipement est beaucoup plus sûr qu’un siège-bébé.

L’équipement pour la famille

Deux types de vêtements doivent impérativement figurer dans la liste de vos bagages quand vous projetez de partir pour une randonnée à vélo: des tenues de pluie – de préférence favorisant la respiration – et une polaire pour éviter d’attraper froid le soir. Les chaussures de vélo, les lunettes, une paire de gants et de la crème solaire sont aussi vivement recommandés. Enfin, une petite pharmacie comportant le strict minimum ne sera pas non plus de trop.

Les outils de réparation

Il n’est pas rare que l’on rencontre des problèmes sur son vélo de route, et à plus forte raison en faisant du cyclotourisme. C’est pourquoi il faut obligatoirement emporter avec soi des outils de réparation. Le matériel de base se compose d’une pompe, de tout ce qu’il faut pour réparer des crevaisons, d’un jeu de clefs au cas où le démontage des roues serait nécessaire, d’une clef à molette, d’un tournevis… et pour les plus prévoyants une chambre à air et un câble de frein de rechange.