En route pour le Colorado avec Céline Schmink et « Lil’wild ones » !

Pour nous conseiller sur le Colorado, nous avons fait appel à la chanteuse Céline Schmink. La compositrice, voix familière de la bande FM française et des radios Indies anglophones depuis son album bilingue « Paris-Memphis », revient avec un opus live : « Lil’wild ones ». Ourlé de belles mélodies folk à l’autoharp, « Lil’wild ones » évoque les USA, le Colorado où il a été conçu, l’automne et Kerouac. Interview.

Tes voyages et road trips imprègnent ton nouvel album « Lil’wild ones ». A-t-il été conçu directement dans le Colorado ?

Mon second album « Paris-Memphis » dont j’assure la promo en France, en Belgique et en Angleterre avec le « Paris-Memphis Cosy tour » (ndlr : une série de concerts dans des lieux musicaux intimistes) avait déjà été, en partie, conçu à Los Angeles. J’avais collaboré avec le fameux Studio Pros qui travaille avec des noms comme Spektor ou Clarkson et dont l’ingénieur du son est grammy-awardisé. Pour « Lil’wild ones », c’est très différent. On va plus loin dans le voyage, d’une façon « roots ». On ne s’encombre pas d’arrangements.Il n’y a que ma voix devant l’instrument, discret. J’ai composé les 7 titres dans ma jeunesse, près de Slab city, non loin de Salvation mountain, des lieux où l’on croise des marginaux vivant d’amour et d’eau fraiche ! Ce sont ces personnalités qui m’ont inspirée. Je compose depuis mon plus jeune âge et j’adore l’autoharp, chère au blue grass. « Lil’wild ones » parle d’amours envolés au-dessus des paysages du Colorado, d’amoureuses se languissant sous des lilas sauvages, de femmes se muant en fées d’automne, de Kerouac, de vagabonds sexys et de grands espaces ! La session a été captée en live, dans une ambiance feutrée, « comme à la maison ». Il n’y a aucune quête de perfection, juste une improvisation spontanée et organique. Les bandes sont peu traitées. « Lil’wild ones » sonne sixty’s, folk et vintage.

Quels sont tes spots favoris dans le Colorado ?

Il ne faut pas rater les hautes plaines, à l’est, les canyons orangés à l’ouest, les Rocheuses… Si vous vous sentez l’âme bohème, faites un tour à Salvation mountain et admirez les installations dédiées à Dieu. Attention, il y a parfois du monde ! Vers le sud-est de la Californie, le grand camp plein de caravanes, mobil-home et camping cars : Slab city. C’est un lieu de totale liberté mais il n’y a aucun service sur place. Ne soyez pas malade ce jour-là ! Plus au sud de l’état du Colorado, je garde de bons souvenirs et de somptueuses photos des Great Sand Dunes, des dunes de sable très hautes avec des nuances et une luminosité incroyables. Si vous aimez le vin, allez faire un tour vers Grand Junction, la région vinicole par excellence, non loin des canyons rouges du parc national.

pochettedefinitivelilwildones

Que faut-il prévoir pour partir dans le Colorado ?

Ayez dans votre voiture un jerrican d’essence (les distances sont longues entre deux stations-service, rien à voir avec chez nous !) et plusieurs bidons d’eau. Ayez sur vous une trousse médicale (paracétamol, aspivénin etc.) et lorsque vous partez dans les grands parcs, un numéro de portable à joindre en cas de soucis (checking point, hôtel où vous logez etc.) Si vous campez, souvenez-vous que le Colorado est le royaume des ours ! Dans les campings il y a des conteners en fer pour vos poubelles. Ne laissez jamais de nourriture dans la tente ou sur le campement. Stockez tout dans des boites hermétiques dans le coffre fermé de la voiture. Ne vous parfumez pas et ne laissez pas de produits odorants dans la tente.

Quels sont tes projets ?

J’enregistre bientôt avec le groupe « The Oengus project » un single intitulé « Red skies », j’y serai « featured voice » (voix vedette). Au printemps, je partirai en Angleterre pour tourner un clip à Camden et chanter. Cet été, j’assurerai des « live » sur certaines radios du Sud-Ouest de la France, et je partirai pour une collaboration musicale sur l’île de Skye !

Site : www.laparoliere.com

Facebook : https://www.facebook.com/pages/C%C3%A9line-Schmink/350243691742209?fref=ts

Mettez votre commentaire

11 − 8 =