Le jeu de construction, avec ou sans modèle ?

Parents, vous voulez le meilleur pour stimuler le développement et l’imagination de votre enfant. Alors le jeu de construction, avec ou sans modèle ?

Entre le jeu de construction avec modèle et celui sans, quelles sont les différences ? Y en t-il un meilleur que l’autre ? Selon les spécialistes de la petite enfance, non car ces 2 types de jeux permettent de développer des aptitudes complémentaires. Voyons quels sont les bénéfices et les habilités nécessaires pour ces 2 jeux.

Les avantages du jeu de construction avec modèle

En suivant le modèle du jeu de construction l’enfant apprend à planifier. Il prépare une stratégie et doit anticiper la suite des manœuvres. Il comprend aussi la logique de construction comme une succession d’étapes à respecter. Ce jeu d’imitation – l’apprentissage dans sa forme la plus basique – lui apprend la patience, afin de parvenir à l’assemblage souhaité mais aussi le respect de règles pour arriver à un résultat précis. Il permet aussi la collaboration et l’interaction car plusieurs enfants peuvent s’associer pour finaliser un projet commun. C’est plus difficile chez les petits quand le modèle n’existe pas.

Les avantages du jeu de construction sans modèle

Evidemment, un jeu de construction sans modèle précis développe davantage la créativité de l’enfant. Libre, autonome, il peut se lâcher et tester de nouvelles idées. De cette manière, il apprend de manière plus expérimentale les relations qui existent entre les objets, par essai erreur. Il peut manipuler les pièces sous toutes leurs coutures. Il comprend seul que les murs doivent être placés avant le toit d’une maison et en retire une expérience qu’il peut transposer à d’autres domaines. Il développe ainsi sa faculté d’abstraction, en créant une image mentale de ce qu’il désire construire.

Vous l’avez compris, le jeu de construction sans modèle laisse une grande liberté à l’enfant tandis que celui avec modèle lui apprend à structurer une stratégie et réalise des choses dont il ne se croyait peut-être pas capable. Les deux jeux ont donc des intérêts aussi divers que complémentaires.