L’addiction aux réseaux sociaux

On ne saurait perdre de vue ces jeunes avec leurs Smartphones collés en permanence aux mains. Par permanence, on entend un usage frénétique sans arrêt, sauf pendant le sommeil. Cet engouement qui ne cesse de monter pour les réseaux sociaux est un fait bien en phase avec notre époque.

La recherche d’expériences nouvelles

Les différents réseaux sociaux ont bien compris ce que veulent les internautes en général, et les jeunes en particulier. Ils veulent vivre des expériences somme toute inédites. Des expériences, ils en vivent déjà avec les jeux et les applications. Mais visiblement, l’engouement pour les réseaux sociaux dénote une soif insatisfaite. Les réseaux sociaux se démarquent avant tout par le fait que chaque jour, il y a toujours quelque chose de nouveau. Des images et vidéo captivantes sont publiées régulièrement sur Instagram. Des histoires ou des exploits hors du commun sont souvent partagés sur Facebook. Etc. Les jeunes n’ont pas vraiment le cœur à lire les journaux ou à consulter les sites web d’information. Ces informations passent pourtant très bien grâce aux réseaux sociaux. Tweets, likes, partages, actualisation de statut… permettent aussi, en quelque sorte, de vivre au rythme de l’époque. Une époque plus que jamais numérique.

L’engouement pour l’interactivité

Vivre des expériences est une chose, les partager en est une autre. Si les Smartphones sont autant scotchés aux mains des ados, c’est parce qu’ils aiment interagir entre eux. Ils aiment commenter les événements les plus marquants, ils aiment se partager des informations qui peuvent intéresser leurs amis… Parmi ces événements, il y a les fashion weeks, l’ouverture d’une grande enseigne de mode, la sortie d’un nouveau film, etc. On notera au passage la tendance des jeunes à rester connecté même en regardant la télé, mais également à table. Tout est bon à partager.