Les centres villes repeuplés par les commerces

Les centres des villes et villages depuis quelques années désertées par les passants et visiteurs professionnels ou touristes qui devaient passer par le centre-ville point de passage obligé car le centre névralgique afin de régler une affaire auprès de sa banque ou de l’administration et aussi pour faire des achats auprès des magasins spécialisés, ont été depuis quelques années dépeuplés car ces passages obligés ont été détournés vers l’extérieur.

Comment c’est opéré cet exode vers l’extérieur :

Tout simplement par les installations des administrations, des grandes surfaces des grands bureaux aux alentours des villes et villages plus propices au stationnement et au passage des camions de livraison des grandes usines à vendre que sont les super marché et autres grands groupes marchands.

Comment s’opère le retour vers les villes :

La crise économique étant là un revirement du reflex achat systématique et spontané en répondant à des incitations marketing le client qui était devenu un robot devient à nouveau un client qui pense et qui réfléchit car il n’a plus le même pouvoir d’achat et qu’il est obligé de réfléchir avant de sortir sa carte bancaire.

La création des unions de commerçants et artisans :

Devant le départ des commerces a moyens financiers vers les galeries marchandes des grandes surfaces et des centre de distribution les petits commerces et artisans ont eu déjà dans un premier temps de s’unir en associations de commerces dans les villages et villes. Un bon point car la création d’animations et d’évènements a amenés déjà dans un premier temps des visiteurs et des clients vers les villes.

Le net au service des petits commerces :

Deuxième phénomène le net et les sites internet des unions commerciales présentant les différents commerces des villages sur une galerie marchande virtuelle. Le changement d’attitude des clients qui vont sur le net avant d’aller acheter pour comparer leur a fait ainsi gagner encore plus de clients car un bon site bien référencé attire vers lui des clients.

Un bon exemple :

Une ville comme Argeles sur Mer en mettant en ligne une galerie virtuelle des commerçants du village a réussi cet exploit ainsi si vous tapez sur le net avec Google : « commerces Argeles sur mer village » ou «  commerces argeles village » vous arrivez sur le site galerie marchand de l’union des commerçants d’Argeles sur mer. C’est simple mais il fallait y penser, un juste retournement de situation au profit des vrais commerçants.