Les indispensables en équipements automobile

Les pannes et les accidents de voiture ne préviennent pas. Il faut se préparer afin de mieux y faire face, de nuit comme de jour. Pour cela, il y a quelques équipements indispensables que vous devez avoir dans votre voiture.

Les équipements obligatoires

Avant tout, il faut préciser qu’il existe plusieurs équipements pour les automobiles. Toutefois, on peut distinguer 2 outils indispensables dont tout conducteur doit disposer. Les mandataires auto pourraient vous aider à vérifier si l’un ou l’autre de ces outils est omis lors du processus d’acquisition.

Le triangle de présignalisation

La possession d’un triangle de présignalisation dans sa voiture est obligatoire en France. Ne pas l’avoir, constitue une infraction au Code de la route. En cas de panne ou d’accident, il doit être placé à un minimum de 30 mètres derrière l’obstacle pour protéger les autres automobilistes.

Toutefois, la mise en place du triangle de signalisation n’est pas obligatoire si l’immobilisation du véhicule ne représente pas un danger pour la vie du conducteur. C’est d’ailleurs pour cela que la société des Autoroutes Paris Normandie (SAPN) vous déconseille son utilisation en cas de stationnement sur une bande d’arrêt d’urgence.

Le gilet de sécurité

En France, le gilet de sécurité est un équipement obligatoire dans une voiture. Ne pas l’avoir vous expose à des contraventions allant jusqu’à 375 euros. Le gilet de sécurité est utilisé lorsque votre voiture est immobilisée à un endroit dangereux pour la circulation (un virage). Il doit être porté par le conducteur pour être vite repéré par les autres automobilistes. Pour cela, il est important qu’il soit fluorescent.

Les équipements conseillés

Après l’achat de votre véhicule par le biais des mandataires auto par exemple, il serait judicieux de disposer de certains outils en plus de ceux obligatoires cités plus haut. Cela vous évitera certaines situations fâcheuses en circulation. Voici donc 8 accessoires qu’il est recommandé d’avoir dans sa voiture.

  • L’éthylotest

C’est un appareil qui permet d’estimer le taux d’alcool d’un individu en se basant sur un échantillon d’air expiré. Il permet au conducteur de savoir s’il est en état de conduire ou non. Il en existe de deux types : les éthylotests chimiques et ceux électroniques. En France, il n’est pas obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture. La loi met plutôt l’accent à présent sur l’obligation d’avoir des éthylotests dans les établissements de nuit.

  • La roue de secours

Il s’agit d’un pneu monté sur une jante. La roue de secours est identique aux autres pneus de la voiture, à la seule différence que celle-ci est gardée dans le coffre. Elle vous permet de changer vos pneus en cas de crevaison. Il est conseillé d’en avoir dans sa voiture pour ne pas rouler avec des pneus en mauvais état. La roue de secours n’est pas obligatoire dans un véhicule. Vous pouvez la remplacer par une bombe anti-crevaison. Elle permet de boucher les trous grâce à une mousse, mais cela ne fonctionne pas sur les pneus avec chambre à air.

  • Un extincteur à poudre

Un incendie peut survenir sur votre voiture à n’importe quel moment. Particulièrement, chez les véhicules vieux de plus de 10 ans, les risques de fuites et de surchauffes sont élevés. Un extincteur permet d’étouffer un feu avant qu’il ne devienne incontrôlable. Dans la réglementation française, aucune loi ne vous oblige à en avoir dans votre voiture. Cependant, il est obligatoire de l’avoir dans les véhicules professionnels (camionnette, véhicule de transport…).

  • La trousse médicale

Avoir une trousse de secours dans sa voiture est indispensable pour la sécurité du conducteur et des passagers. Elle vous permet de bénéficier des premiers soins en attendant les secours en cas de blessures graves. Vous pourrez même en avoir besoin pour les lésions minimes. La loi n’oblige pas à avoir une trousse de secours dans un véhicule de particulier. Par contre, ce dispositif est obligatoire dans un véhicule professionnel (ambulance, taxi…).

  • Une lampe torche ou un fusible

Elle vous sera utile lors d’une panne ou d’un accident la nuit. Vous l’utiliserez au cours d’une intervention sur le véhicule ou pour vous rendre à un lieu sûr après une panne. Vous pouvez la mettre sous votre siège ou dans votre boîte à gants.

  • La boîte à outils

Elle permet d’intervenir soi-même sur sa voiture lors d’une panne. L’outillage nécessaire lors d’une intervention varie selon la voiture. Vous devrez donc vous constituer votre boîte à outils en fonction de votre voiture. Cependant, il y a des outils basiques (clés, tournevis, pinces, coffret à douilles) que vous ne devrez jamais oublier.

  • Le chargeur de batterie automobile

Vous est-il déjà arrivé d’oublier d’éteindre les phares de votre voiture. Si oui, vous apprécierez l’importance d’un chargeur de batterie automobile. Il vous évite d’avoir une de batterie vide au moment du démarrage du moteur.

  • La couverture de pare-brise

Il s’agit d’une couverture qui vous garantit une protection contre les conditions météorologiques. En été, elle protège votre véhicule contre le soleil et réduit la température intérieure. En hiver, elle empêche le givre de se poser sur votre pare-brise et vous évite de passer des minutes à dégivrer votre pare-brise et vos rétroviseurs.