Les navires écologiques MSC, un avenir assuré

Depuis des années, MSC Croisières avait pour ambition de devenir la référence en matière de protection de l’environnement dans l’industrie de la croisière. D’ailleurs,depuis le 1er janvier 2020, toutes les émissions des navires de MSC Croisièreont étémodérées par l’investissement de projets visant à aider l’environnement. De plus, ce sont des éco-navires MSC, qui apparaîtront progressivement grâce à l’utilisation de technologies les plus modernes. Comment mettre en œuvre cela? Croisière Club vous en explique.

Des transformations écologiques importantes

Dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone, MSC Croisière a pris la décision de changer la propulsion de ses nouveaux navires au gaz naturel liquéfié. La raison de ce changement c’est que le gaz naturel liquéfié est le carburant le plus «écologiquement compatible». En effet, en l’utilisant, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs émissions de CO2, de particules fines et d’oxyde d’azote. D’ailleurs, ce gaz ne produit pas de fumée lorsqu’il est brûlé et est complètement inodore. De plus, les passagers ne seront pas dérangés par les odeurs pendant le voyage car MSC Croisière a décidé d’installer un système de purification des gaz d’échappement. L’objectif est de nettoyer l’échappement autant que possible avant même qu’il ne soit déchargé du navire.

Le contrôle des déchets produits à bord

Depuis 2008, tous les nouveaux navires écologiques MSC ont adopté le principal système de traitement des eaux usées pour traiter les substances nocives et polluantes. Cela afin qu’elles ne soient pas rejetées dans la mer. L’entreprise a aussi introduit un système de tri sélectif. À travers cela, chaque déchet pouvant être trié et recyclé est soigneusement compressé et livré à une entreprise professionnelle lors de des escales. En outre, pour mieux gérer les déchets, MSC Croisières a même décidé de supprimer complètement les produits en plastique à usage unique. En effet, les pailles en plastique, et autre ont été remplacés par des produits entièrement biodégradables. Notamment, le maïs, le sucre ou le bambou.

Ocean Cay, l’ode à la biodiversité

Depuis décembre 2019, MSC Croisière offre de nouvelles escales à ses passagers pendant les croisières aux Caraïbes. En effet, vous vous arrêterez à OceanCay. C’est l’une des plus belles îles de croisières privées des Bahamas, qui a été entièrement restauré par MSC Croisière. Aujourd’hui, c’est une véritable réserve sous-marine visant à initier les visiteurs à la protection de l’environnement.

Le MSC Grandiosa écologique, un bon élève

Le MSC Grandiosa combine toutes les nouvelles technologies liées à la protection de l’environnement. Semblable aux autres navires, le MSC Grandiosa ne tire pas d’eau potable du port, mais dispose d’une centrale électrique qui transforme quotidiennement l’eau de mer en eau douce. De plus, l’équipement du navire le permet de s’alimenter électriquement, de sorte que le moteur ne soit pas utilisé lors d’une escale. Au final, le navire utilise la technique LED pour l’éclairage, qui est plus écologique et qui a une durée de vie deux fois supérieure à celle des ampoules traditionnelles.

Des futurs navires MSC arrivent

MSC croisière ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2026, les nouveaux navires de la société seront propulsés au gaz naturel liquéfié et utiliseront la nouvelle technologie déjà à bord du MSC Grandiosapour le bien-être de l’environnement. En effet, la classe Meraviglia Plus acquerra un nouveau navire, quant à la classe Word aura 4 nouveaux navires dont MSC Europa. À partir de 2022, il pourra accueillir plus de 6700 passagers. Celle-ci est en construction au chantier naval de Saint-Nazaire en France.

Qui plus est, l’objectif de MSC croisière est de réduire l’intensité carbone de l’ensemble de la flotte MSC de 40% d’ici 2030. En effet, le nouveau navire écologique MSC deviendra un digne représentant de la compagnie de croisière. Ainsi, embarquez-vous sur ces nouveaux navires? D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à Croisière Club. Un voyage sur-mesure vous sera concocté.

 

 

Mettez votre commentaire

32 + = 41