L’importance pédagogique des colonies de vacances

 Selon le ministre de l’éducation en France, les enfants doivent toujours être considérés comme une priorité. Ainsi, les colonies de vacances sont idéales pour les encadrer pédagogiquement. Le but c’est d’en assurer une pleine citoyenneté et pour qu’ils puissent avoir un avenir meilleur. Durant cette période, les enfants sont toujours très bien encadrés. On les apprenne à devenir indépendants.

Les objectifs des colonies de vacances

Les objectifs principaux de la colonie de vacances sont l’épanouissement de chaque enfant et aussi le respect des différences de pays, de cultures,… En effet, comme c’est une aventure, elles doivent donc constituer un moment de partage, d’apprentissage de l’autonomie, de la découverte du milieu environnant et du bonheur tant au niveau personnel qu’en communauté. Puis, l’objectif de ces séjours aussi consiste à soustraire l’enfant ou le jeune à un milieu précaire pour leur inculquer des notions d’hygiène et de responsabilités sociales.

Ce projet pédagogique est réalisé par des personnels qualifiés et expérimentés qui peuvent être responsables et à l’écoute des enfants. Ils sont capables donc de répondre à toutes les exigences des enfants. Ainsi, ils doivent faire preuve de compréhension, d’écoute, de conseils, de soutien, de sécurité ou simplement de présence pour les enfants.

Les avantages des colonies de vacances pour les enfants et pour les jeunes

Les colonies de vacances apportent de nombreux avantages pour les enfants et les jeunes. En effet, elles leur permettent tout d’abord d’accepter les différences et ainsi de découvrir la complémentarité. Tous les jours, on rencontre des personnes avec des valeurs, des idées, des manières de penser différentes. Ainsi, il faut apprendre aux enfants le respect de chacun.

Puis, dans les colonies de vacances, on apprend aussi aux enfants et aux jeunes de bien vivre en collectivité et de respecter les règles imposées par la société. Pour cela, durant les jours, ils sont encouragés à s’impliquer dans la vie collective en faisant des tâches quotidiennes.

Parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour bien profiter de leurs vacances, les colonies de vacances doivent donc leur permettre de découvrir un milieu environnant à travers des excursions en plein air. Ils doivent aussi respecter la nature.

Enfin, les colonies de vacances doivent permettre aux enfants de s’épanouir la pratique des activités sportives, manuelles et d’expression.