Pourquoi appelle-t-on Bali l’Île des Dieux ?

Seulement entendre le nom « Bali » nous fait penser à quelque chose de mystique. Littéralement, ce mot signifie « offrande à Dieu ». Peut-être que l’île a été vraiment offerte à des divinités à une certaine époque ? Une chose est sûre, c’est que les Balinais sont imbibés de leur croyance et Bali est une terre « bénite » par ses richesses naturelles.

Il est incontestable que cette appellation fait partie des raisons qui amènent les touristes et les chercheurs à visiter Bali. Mais, à quoi est dû ce fascinant nom de cette île indonésienne ?

La légende de l’origine de Bali

L’histoire de la naissance de l’île se repose sur un mythe. En effet, une légende très célèbre raconte qu’il y avait très longtemps un roi qui régnait sur l’île de Java. Celui-ci était connu pour la grandeur de son âme et sa bienveillance. Disposant d’une épée magique, il pouvait réaliser des prodiges. Gâté par le Ciel, il avait plusieurs fils.

Un de ses fils exprimait une conduite déplorable qu’il a décidé de l’exiler aux limitrophes de son royaume. Quand son fils fut à l’autre bout, sa majesté traça le sol avec son épée magique et la terre se divisa. Au fur et à mesure que la fissure s’agrandissait, les mers se rejoignaient. Au final, le prince exilé se trouvait isolé sur une petite île, qui est devenue plus tard l’île de Bali.

Une croyance ancrée au quotidien

Cette légende concernant la genèse de l’île indonésienne est reflétée au quotidien des balinais à travers des rites et des cérémonies mystiques. Comme exemple, tous les matins, les femmes posent avec délicatesse dans les temples, les rues, les maisons ou autres des petits paniers renfermant des offrandes sur un banc de pétales de fleur. C’est une preuve que les traditions cultuelles imprègnent la vie des habitants de Bali.

On peut dire qu’en partie l’appellation de Bali « île des Dieux » est due à cette profonde croyance à des divinités.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://www.lotusvoyages.ch/bali/.

Bali, l’île de mille temples

Bali est également surnommé « l’île de mille temples » à cause de ses nombreux temples bâtis à l’époque ancienne, d’après les Agama Shastras. Il est à noter que chaque village sur l’île de Bali dispose d’au moins trois lieux de culte ou « Pura ». Ces derniers sont consacrés à diverses divinités hindoues pour ne citer que Brahma le créateur, Vishnu celui qui préserve et Shiva.

Selon les croyances hindoues, ces temples peuvent transformer les pèlerins en des sujets très réceptifs. On arrive même à penser qu’une présence abstraite et surnaturelle envahit l’ensemble de l’île.

Savez-vous que chaque Pura ou lieu de culte est célébré chaque année à un jour bien précis ? Et cela tous les 210 jours ou une année lunaire. Pendant les festivités, les croyants offrent des gâteaux, de riz, des viandes rôties, des œufs, des fleurs… en guise d’offrande aux divinités.

Dans un autre sens, on peut aussi dire que cette richesse cultuelle a permis à Bali son surnom « l’île des Dieux ».

Si l’histoire de Bali vous intrigue, pourquoi ne pas le visiter et en parler directement avec les Balinais ?