Pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de Pékin ?

De plus en plus de jeunes français partent faire des études universitaires en Chine, notamment dans la capitale. On va se pencher sur ce qui attend les voyageurs à Pékin. On va surtout se baser sur les critiques des internautes sur les forums et les réseaux sociaux.


Des Pékinois habitués à l’ouverture grandissante de la Chine

Il y a 20 ou 30 ans, les Chinois avaient encore du mal avec l’ouverture de la Chine, une ouverture catapultée par la mondialisation. C’est une ouverture économique, diplomatique, mais également socioculturelle. De nos jours, l’ouverture socioculturelle de la Chine a impliqué un phénomène positif. On sait que les voyageurs aiment découvrir de nouvelles cultures, vivres des expériences uniques et s’il le faut, ils vont à l’autre bout du monde. Ça reste valable. Or, ce désir de découverte et cette aspiration à des expériences uniques sont beaucoup plus forts du côté des autochtones pékinois que chez les touristes. On pourrait expliquer ça par le fait qu’ils savourent pleinement les bienfaits de l’ouverture socioculturelle grandissante de la Chine. On dénotera, comme illustration parmi des milliers d’autres, l’excitation des Pékinois pour des détails qu’on jugerait anodins. Par exemple, on peut mentionner ici la surprise mais aussi la grande joie d’une Pékinoise après avoir découvert que les bisous latéraux français se font plus rapidement. En fait, cette jeune chinoise se réjouissait surtout de côtoyer des étudiants français faisant leurs études en Chine, d’échanger avec des Françaises. Il est très facile de briser la glace avec les Pékinois, tellement ils sont avides de découvrir ce qu’on peut leur montrer.

Des Pékinois de plus en plus occidentalisés

Il est erroné de dire qu’une personne est occidentalisée tout juste parce qu’elle s’habille à l’occidentale. C’est un départ. Mais l’essentiel réside, pas dans l’acculturation, mais dans un subtil mélange entre sa culture et celle d’un pays occidental comme la France. Elle reste comme elle est et accepte en même temps certains traits de la pensée occidentale. Alors effectivement, vous découvrirez que les Pékinois tendent à penser à l’occidentale. Ils aspirent à la liberté. Femmes et jeunes filles aspirent à l’égalité de fait comme de droit de leur statut avec les hommes. L’Etat est officiellement athée. Mais le nombre de Pékinois chrétiens augmentent. Au quotidien, les jeunes savent faire la fête à l’occidentale : le poprock, le rap et le rnb, le rock et d’autres musques typiques de l’Occident animent les soirées pékinoises…