La retraite de yoga : à tester de toute urgence !

La bourse effrénée de la vie citadine, le stress professionnel ou le besoin très personnel de prendre du recul donnent envie de faire une pause. S’éloigner momentanément du monde, pour son propre bien-être et pour reprendre ses activités quotidiennes avec plus de sérénité, c’est possible …. et dans les meilleures conditions ! A cet effet, une retraite de yoga est idéale.

Du temps pour soi dans un cadre rêvé

Un simple repos passif et individuel peut s’avérer insuffisant pour retrouver son énergie et une certaine paix intérieure. Nous vous proposons donc des retraites axées autour de quatre principes essentiels pour un lâcher-prise bienfaisant. Dans notre vaste moulin au coeur d’un site bucolique et apaisant, vous pouvez pratiquer en groupe le hot yoga tout comme le yin yoga.

L’accent est également mis sur une alimentation saine et naturelle ainsi que sur des sorties dans la campagne corrézienne, un beau pays de rivières encaissées dans des gorges profondes au sein du Massif Central. Au milieu d’une nature préservée, des séances de méditation sont aussi prévues pour gagner en clarté d’esprit et retrouver son tonus.

Le yoga : une pratique complète

Une semaine de retraite s’articule ici autour du hot yoga ou « yoga chaud », dit aussi yoga bikram. Popularisé au cours des années 70 aux Etats-Unis, il convient à tous les âges et n’est déconseillé qu’aux personnes cardiaques. La température très élevée à laquelle il se pratique nécessite cependant un léger temps d’adaptation. Cet exercice dynamique se déroule à plusieurs, face à une glace en général.

Ce yoga a des effets visibles sur la ligne et peut accompagner un régime. Il réduit aussi le stress et permet aux insomniaques de retrouver un bon rythme de sommeil tout en les faisant gagner en énergie le jour. Il comprend vingt-six positions qui assouplissent le corps, debout ou bien au sol.

Le yin yoga combine des étirements longs et des postures statiques. Ainsi l’énergie circule librement pour un retour au calme en douceur. Diverses positions telle la libellule favorisent l’accès à un niveau de concentration optimal. Le yin yoga privilégie la relaxation, beaucoup plus que le renforcement musculaire.