Comment s’améliorer en langues efficacement et gratuitement

Parler la langue du pays, c’est essentiel

Voyager, c’est bien. Parler la langue du pays dans lequel on va, c’est mieux !

C’est pour cela qu’il ne faut jamais arrêter d’apprendre. L’apprentissage d’une langue (tout comme celui d’un instrument de musique ou d’un sport) maintient votre cerveau et votre corps en bonne santé.

Apprendre une langue étrangère, même un tout petit peu, c’est s’ouvrir à la culture d’un autre pays, c’est se donner les moyens de mieux découvrir tout ce que le monde a à offrir. C’est une étape capitale pour qui veut devenir un grand voyageur.

Apprendre une langue, c’est difficile.

Mais redescendons un peu sur terre : apprendre une langue, on ne va pas se mentir, c’est compliqué. C’est long et difficile. Cela requiert une motivation et une régularité sur le long-terme.

Si vous apprenez une langue latine comme l’espagnol ou l’italien, vous aurez bien plus de facilité. Le travail est déjà mâché par votre connaissance du français, qui s’en rapproche grandement. Cela peut être un bon début pour mettre le pied à l’étrier.

Si vous décidez de vous attaquer à une langue germanique ou slave comme l’allemand ou le russe, vous allez déjà vous heurter à d’importantes différences de vocabulaire, mais aussi à des grammaires aux fonctionnements différents et peu intuitifs pour un francophone.

Enfin, si vous commencez à apprendre une langue complètement déconnectée du français, comme le chinois ou l’arabe, le chemin sera aussi long qu’éprouvant, mais la satisfaction de parler une langue réputée difficile n’en sera que plus grande.

Comment vous faciliter la tâche ?

Partant de ce constat, il ne faut pas non plus vous décourager ! Pour vous aider à apprendre une langue, il y a de nombreux moyens plus ou moins efficaces. Le mieux reste encore d’aller vivre au pays ou de parler régulièrement avec des locuteurs natifs de la langue que vous étudiez (y compris les professeurs).

Si cela n’est pas possible pour vous, il reste des moyens efficaces et gratuits d’apprendre une langue. Par exemple, vous pouvez :

  • Regarder des films, séries et vidéos Youtube en version originale (sous-titrée ou non)
  • Lire des livres et magazines dans la langue étudiée, en gardant un dictionnaire pour vous aider
  • S’aider du site web « reversocontext», qui vous donne des exemples de mots et expressions dans leur contexte.
  • Héberger un locuteur natif du pays dont vous étudiez la langue. Vous lui fournirez un hébergement en échange qu’il vous aide à pratiquer sa langue. Comment faire ? Voici un article expliquant comment vous faire héberger gratuitement en parlant français à votre hôte ou inversement.

Mais ce n’est qu’une simple liste non-exhaustive. Il existe encore plein d’autres trucs et astuces pour apprendre une langue plus efficacement ! A vous de les utiliser à bon escient et le monde sera bientôt à vous 😉

Mettez votre commentaire

fifteen + 5 =