Une randonnée motorisée sur gyropode

La motorisation fait fureur dans le monde des moyens de locomotion. Depuis les vélos électriques, on peut trouver actuellement divers appareils à moteur electrique. Les gyropodes font partie de ses nouveaux moyens de locomotions simples et rapides. Les fans et supporteurs de l’euro 2016 pourront profiter des moments passés en France pour faire de la balade et connaitre ce produit. Voici quelques informations essentielles à noter.

La prise en main de la machine

Le fonctionnement des gyropodes est assez simple en théorie. Silencieux et écologique, ils sont conçus pour un transport personnel, se conduisant seul. Le pilote est debout sur une plateforme monoplace. Cette dernière est auto équilibrée et stable par le système gyroscopique d’où son nom. C’est avec le poids de son corps que le conducteur peut manier l’engin avec le manche de contrôle. Autrement dit, la technologie d’équilibre dynamique fait que le pilotage est facile et très simple.

La pratique du gyropode est ainsi simple, la personne se penche un peu en avant pour avancer et elle bascule en arrière pour reculer ou freiner. L’équilibre est automatique selon la position du corps. Les fans de sport extrême peuvent eux aussi y trouver plaisir avec ces machines monoplaces. Même si la vitesse maximale ne dépasse pas les 12 kilomètres par heure, on peut surmonter des obstacles avec des exploits en slalom et freinage ou des exercices sur pentes.

Un peu de divertissement entre les matchs de l’euro 2016

Beaucoup de touristes étrangers sont venus spécialement en France pour assister au championnat de l’euro 2016. Pour leur faire plaisir, des agences françaises offrent des randonnées sur des gyropodes à la découverte de certains sites comme le château de Chantilly. Les fans de football pourront s’occuper sur ses engins à moteur electrique, des véhicules tendance et amusants tout en profitant du paysage. Il leur est également possible de s’initier au gyropode-polo toujours sur Chantilly.

Pour les amoureux de la nature, les tours opérateurs ne les ont pas oubliés. La balade sur des gyropodes en forêt est également intéressante. La machine peut suivre les sentiers de randonnée, ne craignant ni bosses, ni cailloux, ni racines. Elle franchit les obstacles en toute sécurité. Elle respecte la nature, écologique, elle n’émet aucun bruit. Les curieux pourront faire une découverte inoubliable.

Une demi-journée de plaisir

Avec le gyropode, il est possible de faire des promenades beaucoup plus longtemps que si l’on marchait à pied. L’utilisation de l’engin ne fatigue pas beaucoup et il peut emprunter les chemins durant au moins trois heures s’il fonctionne bien. Tout dépend de la capacité de la personne à gérer et contrôler la machine. Les amateurs peuvent faire des randonnées plus simples sur des trajets qui n’ont pas beaucoup d’obstacles. Les plus experts peuvent aller en forêt vers des reliefs plus accentués.

Des mesures de sécurité

Selon la règlementation en vigueur en France, l’utilisateur de cet appareil monoplace à moteur electrique doit porter un casque. En outre, il ne faut pas oublier la séance de formation avant son utilisation. L’encadreur apprend pour environ trente minutes au minimum les utilisateurs à prendre l’engin en main. L’instituteur lui-même doit avoir été formé auprès du constructeur de l’engin pour mieux contrôler l’appareil et connaitre les points clés.

À noter que le conducteur pour une sécurité absolue doit avoir plus de 14 ans dont le poids minimum est de 45 kg. Les enfants ne peuvent pas encore contrôler la machine. Il faut faire attention et la maitriser avant de partir à la découverte des paysages et de l’environnement. Par ailleurs, les agences proposant les activités en groupes doivent prévoir des techniciens en cas de panne. Seul un professionnel est en mesure d’agir en cas de soucis avec le gyropode.