Vie courante au Sri Lanka : quelques informations utiles

Le Sri Lanka est une terre d’aventure où découverte et dépaysement sont toujours au rendez-vous. Toutefois, afin de vous permettre d’apprécier pleinement tout ce que cette île a à offrir, voici quelques informations indispensables.

Comment s’habiller au Sri Lanka ?

Avant tout, sachez que la température moyenne au Sri Lanka avoisine les 30 °C. La nuit, le mercure peut descendre jusqu’à près de 24 °C. De ce fait, prévoyez vos vêtements en conséquence. Privilégiez les habits en coton au dépit de ceux en tissus synthétiques ou en jean. En guise de remarque, au cœur de ce pays, il faut éviter le plus que possible de montrer la moindre parcelle de peau, notamment pour les femmes. Il est vivement recommandé de se couvrir les jambes, de ne pas mettre de décolletés ou de dévoiler les épaules. Ce dress-code est valable en toutes circonstances, surtout lors de la visite d’un temple ou d’autres lieux sacrés. Bref, pendant votre voyage au Sri Lanka, vous constaterez rapidement que se vêtir « court » est assez mal vu, voire gênant. En ce qui concerne les chaussures, les tongs sont des indémodables. Elles se portent en ville comme à la plage. Si vous prévoyez des randonnées ou des activités en plein air, optez pour une paire de baskets confortables.

Quelques formules de politesse à retenir

Durant votre voyage sri-lankais, vous serez certainement amené à discuter avec les habitants locaux et même, à manger ou à dormir chez eux. Pour que vous puissiez les remercier en bonne et due forme voici quelques formules de politesse et gestes à adopter. Tout d’abord, au Sri Lanka, bonjour se dit « Ayubowan » en cinghalais et « Vanakkan » en tamoul. Pour au revoir, c’est « Ayubowan » et pour merci (beaucoup), « Bohomaistouti ». Pour information, le cinghalais est couramment utilisé par près de 75 % de la population et le tamoul par 25 % environ. Pour ce qui est des gestes de politesse et de remerciement, un sourire et des mouvements de balancement de la tête suffisent amplement. Le tout s’effectue en gardant un contact visuel permanent avec l’interlocuteur. Bien que ces petites astuces ne soient pas complètes, vous verrez qu’elles vous seront d’une grande aide lors de votre séjour.

Les essentiels d’une visite dans les temples

Si vous projetez de visiter des temples pendant votre circuit au Sri Lanka, portez des vêtements de couleurs claires, si possible du blanc. Les tenues avec des teintes foncées ou vives ne sont pas trop conseillées. En outre, n’oubliez jamais de cacher vos épaules et vos genoux. Les décolletés et autres habits légers sont à bannir. Si vous êtes une femme et que vous n’avez pas respecté ce dress-code, il vous suffit de vous couvrir avec un paréo et un châle blanc. Ensuite, vous devez savoir que les habitants se prosternent devant un moine lorsqu’ils en croisent un. Ce geste est un signe de dévotion au bouddhisme et de remerciement face à l’accueil du religieux.