Des calèches aux taxis modernes : l’histoire du taxi

On ne peut pas dire que les taxis ne sont plus courants aujourd’hui, mais il est évident qu’ils ont été modifiés au fil du temps pour répondre aux besoins changeants des gens. De nos jours, les services de taxi permettent aux passagers de pré-réserver le taxi en ligne ou de faire une réservation par téléphone, ce qui constitue en soi une avancée technologique considérable. L’importance des taxis ne peut être ignorée ni aujourd’hui ni dans le passé.

Découvrez l’histoire approfondie des taxis et l’avenir de l’industrie automobile.

L’avenir

On s’attend à ce que l’industrie du taxi évolue radicalement à l’avenir. Bien qu’ils aient beaucoup changé au cours de la dernière décennie, les récents progrès technologiques ont laissé les gens plus surpris que jamais.

Chaque amélioration s’accompagne de la curiosité de la suivante et l’industrie automobile ne cesse de surprendre.

Si vous recherchez un Taxi Conventionné et Transport Médical à Chatonnay et dans les Communes Environnantes de l’Isère, Michel Taxi est un exemple d’entreprise de confiance. L’entreprise propose des  chauffeurs professionnels et des taxis de luxe qui peuvent rendre votre voyage relaxant et sans encombre. Ils peuvent assurer votre transport médical conventionné, les transferts vers les aéroports et gares et transport professionnel à Châtonnay et dans les communes environnantes. Pour réserver ou en savoir plus,  rendez-vous sur leur site : Michel Taxi Associés.

19e-20e siècle

Au début du 20e siècle, Londres a été la première ville à lancer le tout premier taxi à batterie. Cependant, ces véhicules étaient considérés comme une nuisance en raison de leur ronronnement constant.

Le bon côté des choses, c’est que ce véhicule a apporté quelques progrès sous la forme de taximètres. C’est d’ailleurs à cause du taximètre que ces véhicules sont appelés « taxis ». Ce taximètre manuel servait à calculer le prix du trajet en fonction de la distance parcourue. Le nom est dérivé du mot « tax » qui signifie « faire payer ».

Les entreprises qui, au départ, gagnaient beaucoup d’argent avec les fiacres ont commencé à ajouter ces taxis modernes à leur flotte. New York a commencé à exploiter ces taxis, également appelés colibris, en 1898, mais ils ont été immédiatement remplacés par des moteurs à gaz au début du 19e siècle.

La radio constitue une autre avancée technologique majeure dans le domaine des taxis. En 1948, la radio bidirectionnelle a été introduite dans les taxis. Cet outil s’est avéré précieux pour les entreprises, car il leur permettait de communiquer avec la flotte afin d’améliorer le service à la clientèle.

Au fil du temps, les véhicules sont devenus plus modernes et leur demande n’a cessé d’augmenter. Les compagnies de taxis sont donc devenues plus compétitives et ont toujours été à la recherche de nouvelles améliorations et de progrès à incorporer dans leurs véhicules.

Le jaune est devenu la couleur de prédilection des taxis en 1967, parce que New York a adopté la règle selon laquelle tous les taxis doivent avoir une couleur uniforme, afin que les passagers ne confondent pas les voitures normales et les taxis.

La compagnie de taxis la plus prospère de l’histoire s’appelle Checker Taxi. Elle a lancé l’emblématique taxi noir et blanc et a poursuivi ses activités pendant 60 ans.

Le présent

La demande de taxis aujourd’hui est liée à l’état de l’économie. Sachant qu’une voiture neuve est trop coûteuse, la plupart des gens préfèrent se déplacer en taxi. Les compagnies de taxis ont donc mis au point des technologies avancées et des caractéristiques uniques pour rendre les déplacements sûrs et confortables pour les gens.

Outre les préoccupations budgétaires, le tourisme est une autre raison de la popularité croissante des taxis.

De nos jours, les sociétés de taxis sont extrêmement attentives aux besoins de leurs clients. Les chauffeurs sont spécialement formés pour rencontrer et divertir les passagers, et les taxis ont été remplacés par des taxis exécutifs.