Vous souhaitez vous rendre au Vietnam sans tomber dans les lieux communs tels que la baie de Ha long ou les tunnels de Cu Chi ? Voici 3 lieux originaux que vous n’auriez pas forcément eu idée de visiter au prime abord, mais qui valent le détour.
-
Le tombeau de l’extravagant empereur KhaiDinsh
Suivant le modèle de la plupart de ses prédécesseurs de la dynastie Nguyen, l’extravagant empereur Khai Dinh prépara à l’avance le lieu de son dernier repos à son image. Après sa mort en 1925, sa dépouille fut transportée dans sa somptueuse tombe, qui comporte une effigie en or de lui-même dans la chambre intérieure. Ce qui distingue le tombeau de Khai Dinh des autres, c’est son architecture à la rencontre des savoir-faire chinois et vietnamien, avec des éléments gothiques européens. Des dragons féroces gardent les marches, des éléphants de pierre et des guerriers sont dispersés à l’extérieur, et à l’entrée se trouvent des portes massives en fer forgé. L’intérieur de la tombe comporte quelques-uns des effets personnels et des cadeaux de l’empereur. Des motifs incroyablement complexes en céramique et en verre ornent les murs. Ironie du sort, la tombe est moins un monument à l’honneur de l’empereur lui-même que le symbole de sa richesse excessive et donc du fossé qu’il le séparait de son peuple. Khai Dinh avait la réputation d’être un pion de l’empire colonial français. Il taxa lourdement son peuple pour financer la construction de cet édifice.
-
Crazy House, l’auberge de jeunesse loufoque de Da Lat
Cette auberge de jeunesse très étrange est l’un des monuments de la ville de Da Lat au Vietnam, et un spot de montagne populaire auprès des jeunes mariés locaux. La Crazy House, c’est le mélange d’un tronc d’arbre tordu, de cavernes, d’escaliers et de fenêtres irréguliers ainsi que de stalactites et de stalagmites. Les intérieurs ne sont pas moins fascinants. Dans une des chambres, les clients sont surveillés par les yeux rouges luminescents d’un kangourou. D’autres chambres disposent de décorations tribales locales, ou d’oiseaux sculptés, nichés dans les recoins des murs semblables à une grotte. Les touristes sont invités à visiter le bâtiment pendant la journée ou à réserver une chambre et passer la nuit. Apportez des vêtements chauds : la Crazy House est à une altitude élevée et le béton intérieur devient froid après le coucher du soleil.
-
Le pont du dragon qui crache du feu
Sur le chemin entre le tombeau de l’empereur et la Crazy House de Da Dang, faites donc un tour sur ce pont de 500 mètres de long pont sur lequel repose un dragon aussi grand. Ouvert le 29 Mars 2013, le pont commémore le 38e anniversaire de la prise de la ville portuaire de Da Nang par les Nord-Vietnamiens, évènement qui se produisit aux alentours de la fin de la guerre du Vietnam. Le dragon métallique a été calqué sur celui de la dynastie des Ly et est éclairé de 2500 LED. Regarder le feu jaillir de la bouche de ce géant est une expérience étonnante lorsque l’on circule sur l’une des six voies de circulation de ce pont ! Mais il peut aussi vous arroser malicieusement d’eau.