4 fêtes traditionnelles dans le monde à ne pas manquer

Saint Patrick

Le 17 mars et pendant 5 jours, les Irlandais célèbrent leur Saint Patron!

Bien évidemment, l’endroit le plus populaire à visiter en mars est l’Irlande et sa capitale Dublin  avec son défilé mondialement connu, mais vous pouvez également faire un tour à Cork, qui possède le plus défilé de la St Patrick le plus court, entre deux pubs voisins!

Les communautés irlandaises du monde entier célèbrent aussi cette fête, de New York à Buenos Aires en passant par Sydney où l’opéra s’illumine de vert pour l’occasion. Mais l’endroit le plus improbable pour célébrer la St Patrick reste la station spatiale internationale, où les astronautes chantent des chansons traditionnelles irlandaises, jouent de la flûte et s’habillent même en vert!

fetes_traditionnelles

Thanksgiving

Thanksgiving, ou jour de l’action de grâce, est la fête traditionnelle en famille par excellence aux Etats-Unis, parfois même avant Noël. Le premier Thanksgiving fut célébré en 1621 pour fêter la première récolte des pèlerins européens sur le sol américain.

Depuis, cette célébration se fête chaque année vers la fin novembre et a donné lieu à toutes sortes de traditions à l’instar du repas familial qui inclue habituellement dinde, purée de pommes de terre, tarte à la courge, ou encore sauce aux airelles. De nombreux défilés s’organisent un peu partout en Amérique du Nord, le plus célèbre étant celui des grands magasins Macy’s à New York, retransmis par la NBC. Et pour vivre cette expérience de l’intérieure, rien de telle qu’une immersion linguistique aux Etats-Unis!

Oktoberfest

Nul besoin de présenter l’Oktoberfest, festival bavarois de la bière célébré en Allemagne bien sûr mais également dans le reste du monde, entre septembre et octobre. En 1810, la Bavière célébre l’union du roi Ludwig et de la reine Thérèse : c’est la première Oktoberfest ! Depuis, six millions de visiteurs la célèbrent chaque année. Saviez-vous qu’en 2014, 7,5 millions de litres de bière ont été consommés, rien qu’à Munich? Prost!

Le festival des cerisiers en fleurs

Chaque année de mars à avril, le spectacle naturel de l’arbre symbole du Japon, le Sakura, (cerisier) fascine les visiteurs et les locaux.

Chaque ville organise sa propre fête traditionnelle et il existe même un calendrier des prévisions de la floraison des cerisiers par région. Ce phénomène magique et éphémère symbolise aussi la fragilité de notre existence.

Ne manquez pas de participer à un “hanami”, pique-nique sous un cerisier en fleur!

Auteur : Elinor Zucchet de Timpany Séjours Linguistiques