7 conseils pour survivre à l’hiver Québécois

L’hiver approche, il fait presque froid, nous déclarons donc la saison des tuques ouverte! Voici quelques trucs pour bien organiser vos activités de plein air.

Nous avons tous connu les hivers Québécois, tantôt la pluie, tantôt la grêle, en passant par les grands froids et par l’humidité. La saison d’automne peut aussi surprendre avec ses nuits froides. Voici 10 trucs pour rendre vos activités hivernales plus facile.

1-Utiliser les bons vêtements en multicouche : Le système multicouche est une base pour vos sorties de plein air. Il se compose généralement de 3 couches ;

Couche de base: En contact direct avec la peau, utiliser un vêtement en synthétique qui évacue l’humidité de votre transpiration.

Couche intermédiaire : Elle emprisonne la chaleur tout en continuant le transfert de l’humidité vers l’extérieur. Le matériaux idéal est une laine polaire.

Couche externe : Elle est votre bouclier contre les intempéries. Selon la température (pluie, vent etc) adaptez votre couche externe.

2-Éviter le coton!

Le coton est à bannir dans toutes vos activités à l’extérieur. Il ne garde pas la chaleur et gobe l’humidité. En plus, il n’est vraiment pas écologique pour la planète.

3-Gérer vos pieds

Combien d’entre vous ont eu froid aux pieds l’hiver ou bien ont eu les chaussettes trempées? Il est essentiel de gérer ses pieds en fonction de l’activité, un aventurier par exemple va dormir avec ses bottes dans son sac de couchage pour ne pas qu’elles gèlent la nuit. Idéalement, vos souliers sont respirants pour ne pas trop transpirer.

4-La météo

Il est très important de connaître la météo prévue quand vous sortez en plein air. Pour la seule et bonne raison que cela vous permet de préparer votre matériel et vos vêtements en conséquence.

5-Vous transpirez?

La transpiration est votre ennemi en hiver. Comme dit l’expression anglaise ¨you sweat, you die¨ les conséquences de la transpiration en hiver peuvent être fatales. Vos vêtements humidifiés par votre transpiration deviennent inefficaces et vous perdrez énormément de chaleur une fois au repos, la température chutant. Il faut donc doser ses efforts pour ne pas trop transpirer.

6-Ayez toujours de quoi faire un feu et de l’eau

Pensez amener le minimum dans une petite trousse de survie. Dans le cas où vous vous perdriez, votre priorité serait de trouver un point d’eau et d’allumer un feu. Le feu en hiver peut vous sauver la vie. Il est aussi très confortable au camp et peut sécher vos vêtements humides.

7-L’équipement

À la base, votre équipement sert à améliorer vos sorties. Bien sûr, vous pouvez survivre avec un briquet et un bout de pain mais au final la qualité de votre sortie est affectée. Quoi de mieux que de boire un chocolat chaud au sommet de la montagne? Voici les articles essentiels de survie que vous devriez avoir sur vous dans les forêts Québécoises :

  • Briquet ou pierre à feu
  • Papier d’aluminium  (pour cuisiner)
  • Carte de la région
  • Filtre à eau ou des comprimés pour assainir l’eau
  • Un bon sac à dos
  • Vêtements de rechange

Pour plus de conseils ou pour planifier vos voyages au Québec, rendez vous au www.panorama-pleinair.com une entreprise spécialisé dans l’aventure au Québec.