Antalya, un bijou turc

Antalya est une ville touristique se situant sur côte méditerranéenne de la Turquie, aussi connue sous le nom de « Riviera turque ». Elle est l’une des stations balnéaires les plus fréquentées au monde, et était la troisième ville la plus visitée du monde en 2011. Elle possède plus d’un million d’habitants.

Que voir ?

La vieille ville (Kaleiçi) est pleine de charme. C’est un quartier en pente, très touristique, avec des échoppes à tout va.

Le joli port où on a fait un tour en bateau. Le tour de 30 minutes ne nous a coûté que 10 Lires pour 3 soit 1€10 chacun, l’aubaine! Il faut savoir négocier car beaucoup nous proposaient le même tour pour bien plus cher.

Le centre-ville et tous ses magasins où vous trouverez tout ce que vous désirez. Là-bas rien n’est bien cher puisqu’une 1 Lire = 3 Euros. J’ai profité des bas prix pour me refaire une garde-robe !

Les minarets et les statues, uniques et pleines d’Histoire. Il y a des portraits ou statues d’Atatürk partout (fondateur de la Turquie) ainsi que des drapeaux.

La plage de Konyaalti qui n’est pas de sable, mais couverte de galets. En avril, il y faisait 20 degrés et les gens se baignaient. Il y a une vraie plage de sable, Lara, mais à l’opposé.

Quant aux spécialités turques, à part le fameux kebab, vous pouvez goûter au Tantuni, un sandwich avec poulet qui est épicé, mais pas trop. Et comme accompagnement, je recommande la bière turque Efes. Une pinte coûte 3 Euros.

A savoir :

  • Il y a une heure de décalage avec la France.
  • Trois mots turcs : Selam! Nasisin? Iyi! (Salut! Ça va? Bien!)
  • Le prix du tramway est de 3,5 Lires (soit 1€20).
  • Lorsque vous commandez un repas, le thé est souvent inclus à la fin, et il est succulent !
  • Contrairement à ce qu’on pourrait croire, aux clichés, il y a peu de femmes voilées (disons 20%).
  • Le muezzin est un homme qui appelle à la prière 5 fois par jour par des chants religieux arabes.
  • Si nos papis français se retrouvent pour jouer à la pétanque, à Antalya c’est au backgammon dans les bars.
  • Des sites comme Youtube ou Twitter sont parfois bloqués.

C’est donc une ville super belle avec la mer et les montagnes tout autour, les habitants sont chaleureux, et il y fait soleil, c’est vraiment une ville à découvrir!

Article rédigé par Lydia de Caracolade