Assurer son chien : pour son bien et celui de votre portefeuille

Votre chien, c’est votre meilleur ami, votre compagnon à quatre pattes, votre allié précieux… Vous avez à cœur de lui donner le meilleur mais cela peut s’avérer être une véritable épreuve pour votre portefeuille. En effet, entre les vaccins et la stérilisation, en passant par les petits bobos et grands problèmes en tout genre, vous avez un peu de mal à vous y retrouver. La solution consiste à souscrire à une assurance animaux.

Une assurance animaux pour s’alléger d’un poids

Selon une étude, la moitié des ménages en France sont composé d’un animal de compagnie et 24,3 % possèdent un chien. Si c’est votre cas, vous vous devez certainement savoir que vos dépenses annuelles pour la santé de votre toutou varient de 500 euros à 3.000 euros. Déjà, prenons en compte les bases : la vaccination, la stérilisation, la vermifugation et les diverses analyses médicales. S’il advenait ensuite que votre chien ait une pate cassée, qu’il se soit fait renverser dans la rue ou qu’il ait une maladie grave, votre facture deviendra rapidement très salée.

Voilà pourquoi les assurances animaux existent. En effet, grâce à une mutuelle canine, vous pourrez vous faire rembourser partiellement ou intégralement vos frais de vétérinaires en fonction des conditions. Il n’existe pas loin de 7,3 millions de chiens en France. Ces adorables compagnons peuvent également être confrontés à des problèmes de santé. Souscrire à une assurance pour chien, c’est les protéger et vous protéger par la même occasion. Une assurance animaux se charge de vous prodiguer des conseils pratiques et des informations utiles. Vous aurez accès aux coordonnées des refuges pour animaux en cas de perte de votre compagnon ou aux adresses des cliniques vétérinaires en cas de maladie grave.

Aucune race de chien n’est épargnée par la maladie

Un chien est avant tout un être vivant. De ce fait, il est normal qu’il puisse être sujet aux accidents et aux divers problèmes relatifs à la santé. Tout comme pour les humains, les chiens en âge avancé et les chiots sont les plus vulnérables. Consultation, médicaments, rééducation… bien que vous l’adorez, votre toutou peut vite devenir un panier à dépenses. Toutes les races sont concernées, cependant les types de maladies diffèrent généralement d’une race à une autre. Le Bouledogue français, par exemple, est une race assez souvent sujette à des problèmes liés à la voie respiratoire. En effet, ce dogue supporte très peu la chaleur. Outre cela, il doit également toujours avoir les yeux propres afin de parer aux éventuelles maladies oculaires.

Une assurance animaux pourrait prendre en charge les dépenses relatives à l’entretien d’un Bouledogue. Les petits chiens quant à eux, tels que les chiwawa et les bassets, sont plus fragiles et de ce fait, nécessitent un suivi particulièrement régulier par rapport aux autres. Cela signifie bien évidement que la facture sera encore plus salée. Avec une mutuelle canine, cela ne sera plus un problème. Si jamais votre chien venait à se perdre, une assurance animaux peut vous aider à le retrouver. Les cabinets vétérinaires les plus proches et la gendarmerie sera prévenue dans les plus brefs délais. Cette mutuelle peut également vous accompagner dans la réalisation d’une démarche administrative ou juridique liée aux interventions pratiquées sur votre toutou.