Comment Budapest est-elle devenue la capitale du tourisme dentaire ?

Connaissez-vous quelqu’un qui était à Budapest pour des soins dentaires et qui est rentré chez lui fièrement avec un tout nouveau sourire ? Chaque année, des milliers de patients du tourisme dentaire s’envolent vers la Hongrie depuis des pays anglophones, comme le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande ou les États-Unis. Mais surtout des pays francophones comme la France en particulier. Ils visitent la belle ville de Budapest, capitale de la Hongrie, et se font soigner les dents en même temps.

Budapest : une destination populaire pour faire du tourisme dentaire

Récemment, une nouvelle tendance s’est développée : des touristes de France, de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche se rendent désormais en Hongrie, car les frais de traitement dentaire locaux sont très élevés dans ces pays. Alors, qu’est-ce qui rend Budapest si populaire ? Les deux raisons les plus importantes sont évidentes : des soins dentaires et médicaux de qualité associés à d’importantes économies financières. Les patients étrangers peuvent économiser jusqu’à 70 % sur les soins dentaires à Budapest par rapport aux prix pratiqués en Europe occidentale, avec une qualité identique, voire supérieure. En effet, un prix bas sans qualité élevée ne signifie rien pour les patients qui savent que leur santé est en jeu. Et les économies se trouvent dans les prix plus bas, mais aussi dans les remboursements d’impôts ou de la sécurité sociale. Et donc logiquement, la plupart des patients dentaires augmentent leurs économies par les remboursements d’impôts et de sécurité sociale qui leur sont versés dans leur pays selon les documents détaillés ci-dessous des soins dentaires à Budapest.

Des soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale

Par exemple, les patients français peuvent bénéficier d’un allègement fiscal en France après un traitement dentaire pas cher à Budapest. Il suffit de remettre le formulaire MED 2 au bureau des impôts local. Le règlement des remboursements se fait à la fin de l’année fiscale. En France, les patients peuvent obtenir une évaluation préliminaire de la Sécurité sociale concernant le remboursement après des soins dentaires à Budapest. Pour l’obtenir, ils doivent soumettre à la Sécurité sociale un devis prévisionnel avec les codes CCAM et la réponse est donnée en 2 à 3 semaines.

Les patients cherchent généralement par eux-mêmes à connaître le montant du remboursement qu’ils reçoivent après chaque traitement sur Ameli.fr. Sur demande, les cliniques dentaires hongroises vous fournissent les documents nécessaires pour obtenir une évaluation de la Sécurité sociale. Grâce à ces informations de la Sécurité sociale, les patients peuvent planifier plus précisément les coûts et les économies sur les traitements dentaires à Budapest. Une fois le traitement terminé, le formulaire officiel est fourni par la clinique, et vous pouvez le soumettre à la Sécurité sociale pour remboursement, accompagné des factures et des radiographies prises avant et après le traitement. Il est important pour les patients français de présenter l’original de l’enregistrement des « Soins reçus à l’étranger » à la sécurité sociale (aucun enregistrement numérique ou copie ne sera accepté). Ces remboursements sont possibles parce que la Hongrie fait partie de l’Union européenne.

D’autres destinations de tourisme dentaire qui ne font pas partie de l’Union européenne ne permettent pas aux patients français et irlandais de demander un allégement fiscal réglementé par le gouvernement après un traitement dentaire à Budapest. Il y a des patients d’autres pays comme la Suisse, la Belgique ou le Royaume-Uni et les États-Unis où il n’y a pas de remboursement automatique réglementé par le gouvernement après des soins dentaires en Hongrie. Ces patients, cependant, bénéficient souvent d’une assurance maladie privée. Lorsque c’est le cas, les coûts sont partiellement couverts par ces prestataires de services. Ces compagnies d’assurance appliquent généralement des règles différentes, mais le principe est qu’elles couvrent un certain montant de vos soins dentaires chaque année. Pour effectuer un remboursement, elles ont besoin d’un dossier médical détaillé du dentiste, expliquant pourquoi ce traitement particulier est nécessaire, de radiographies prises avant et après le traitement et d’un formulaire de la compagnie d’assurance fourni par le dentiste. Les cliniques dentaires de Budapest préparent les documents pour les remboursements et les remboursements des patients (sur demande).

Des traitements dentaires de qualité à bas prix à Budapest

Les patients viennent généralement à Budapest pour des soins dentaires restaurateurs complexes où des dents usées, endommagées ou perdues doivent être traitées ou remplacées. Le traitement le plus fréquemment demandé par les patients est la pose d’implants dentaires. Le coût moyen du remplacement d’une dent perdue, qui comprend un implant (également appelé vis), un pilier et une couronne, est d’environ 2 500 à 3 500 EUR au Royaume-Uni et en Irlande. En France le coût d’un implant dentaire varie entre 1 500 et 2 500 EUR. Les prix dépendent du type d’implant, du dentiste et du lieu. À Budapest, le même traitement est disponible entre 950 et 1 400 EUR.

Si une personne a besoin de remplacer plus de dents, elle peut le faire avec un bridge. Par exemple, un pont à 4 unités implanto-portées avec deux implants comme piliers aux extrémités coûte entre 5 500 et 7 500 euros en France. Le même traitement à Budapest coûte 2 400 à 3 000 euros.

Si vous avez besoin d’une restauration complète de la bouche avec une prothèse sur implant à une mâchoire, connue sous le nom de All-on-4, le devis en France, en Angleterre et en Irlande se situe entre 9 000 et 13 000 EUR sans élévation des sinus et greffe osseuse. À Budapest, les cliniques réalisent ce type de traitement pour 5 500 – 6 500 EUR.

Les traitements dentaires esthétiques sont également des procédures très coûteuses en Europe occidentale, de sorte que les patients peuvent économiser beaucoup s’ils font un relooking du sourire à Budapest. Le relooking du sourire se fait généralement par la pose de couronnes en zirconium ou en porcelaine intégrale ou de facettes en porcelaine E-max sur les dents de devant. En Hongrie, le prix moyen d’une couronne en zirconium est d’environ 330 – 400 EUR, tout comme les facettes E-max, tandis que les couronnes en porcelaine complète sont d’environ 430 – 500 EUR.

Ces prix sont environ 40 à 60 % inférieurs aux tarifs dentaires pratiqués en Europe occidentale. Si vous tenez compte du fait qu’une transformation du sourire nécessite 8 à 16 couronnes ou facettes posées sur les dents de devant, vous pouvez calculer que vous pouvez également économiser des milliers d’euros sur ce type de soins.