Comment photographier le feu

Le feu est un élément difficile à capturer. Impossible d’emprisonner ou de maîtriser totalement un feu, ses flammes sont rebelles et s’échappent. Il s’agit également d’une problématique que rencontrent rapidement les photographes. Intense, la luminosité de la flamme contraste avec l’obscurité qui l’entoure mais peut aussi rendre très mal sur le cliché. Voici quelques conseils de base pour parvenir à capturer une image correcte des flammes.

Les images de feu de camp

L’avantage d’un feu de camp est qu’il est fixe, posé au sol et ne risque pas de s’éteindre dans la seconde qui suit. Prenez donc le temps de stabiliser votre appareil, de choisir le bon angle pour obtenir le meilleur résultat. Reprenez vous si le réglage n’était pas le bon, le mode de nuit n’est pas toujours le meilleur, fouillez dans les paramètres et possibilités de votre appareil pour obtenir un résultat optimal.

Oubliez totalement le flash, cet outil ne vous sera d’aucune utilité et gâchera même votre photo. Si vous tentez d’intégrer des personnes sur votre photo, le reflet des flammes sur leur visage, le contraste de luminosité peut donner des clichés exceptionnels.

Photographier une flamme éphémère

Autre sujet plus complexe à maîtriser mais qui peut rendre des photos magnifiques, pleine de contrastes et de reflets : les cracheurs et jongleurs de feu.

Pour les cracheurs de feu, la difficulté provient du fait que la boule de feu disparait extrêmement rapidement, vous laissant peu de temps pour prendre le cliché. L’idéal est donc d’anticiper au maximum le moment ou le cracheur créera son nuage de flamme. Il faut pouvoir déclencher la photo à un moment précis pour obtenir la plus belle photo possible.

Dès lors que vous maîtrisez le déclenchement, vous pouvez varier les angles tout en prenant garde de ne pas trop vous approcher pour éviter toute brûlure.

Capturer une flamme en mouvement

Autre cible intéressante pour les photographes pyromanes : les jongleurs de feu qui se donnent en spectacle lors de spectacles de rue en déambulation. Ces professionnels utilisent des bolas enflammés. Il s’agit de masses enflammées accrochées à des chaînes que le jongleur fait tournoyer autour de lui. Le plus intéressant face à cette technique est de réaliser une longue pose pour capturer le mouvement et la trace du feu tout autour du jongleur. Ces traces sont imperceptibles à l’œil nu mais dessinent des formes géométriques lumineuses très impressionnantes.
Pour cette technique, il est nécessaire de stabiliser au mieux votre appareil, l’idéal étant de disposer d’un trépied.