De Sorrento à Vésuve pour un séjour d’oenotourisme

La Campanie est une région italienne qui a fait du tourisme sa principale source de développement. Elle est surtout prisée des touristes pour ses richesses en termes de paysages, mais également et surtout en matière de gastronomie et d’œnologie. En effet, Vésuve, une de ses destinations est réputée pour ses étendus vignobles qui font de lui l’un des plus grands producteurs de vin en Italie.

Présentation du Vésuve

Le mont Vésuve se trouve à Pompéi, une ville qui comme Sorrento, fait partie de la province de Naples en Campanie. Il s’agit d’un volcan de 1 281 m d’altitude situé dans le sud-est de l’Italie. Actuellement en sommeil, sa dernière éruption remonte à 1944. Il est surtout connu pour avoir ravagé les villes de l’Empire romain telles que Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies au cours de l’an 79 apr. J.-C.. Cette éruption de Vésuve a fait de Pompéi une ville préservée et conservée, témoin de la civilisation romaine, ce qui lui a valu sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vésuve est également un important parc national italien d’une superficie de près de 85 km² et qui est reconnu comme étant une réserve de biosphère par l’UNESCO.

Comment rejoindre Vésuve depuis Sorrente ?

La ville côtière de Sorrente est connue pour être un idéal point de départ d’excursions, notamment celle qui mène à Pompéi, la ville où se trouve le mont Vesuvio. Située à environ 27km de Sorrente, la ville de Pompéi est accessible en voiture via l’autoroute SS145 et le trajet peut durer moins d’une heure. Côté transport ferroviaire, le trainCircumvesuviana ” relie directement les deux destinations. Des liaisons existent presque toutes les 30 min et pour le voyage, il faut compter 1 h 30 à peu près et environ 3 € par personne. Sinon pour un voyage d’exception en Italie, il est également possible de rejoindre la ville portuaire antique de Pompéi depuis Sorrente à bord d’un bateau. C’est une occasion de s’offrir une agréable mini croisière en Méditerranée.

L’oenotourisme à Vésuve

Avec Avellino, Vésuve forme les deux principaux producteurs de vins riches et nobles en Italie. En effet, les vignobles de la Campanie couvrent environ 45 000 ha dont 3 500 ha en DOCG/DOC et la production annuelle tourne autour de 2,1 millions d’hectolitres. En termes d’oenotourisme, les voyageurs qui s’aventurent à Vésuve sont invités à visiter les vignobles afin de connaître le processus de la fabrication de vin, mais aussi afin de déguster la qualité du vin qui y est produit. Un des vins légendaires et nobles de la région est le Lacryma Christi, littéralement traduit par Larmes du Christ. Il est produit à partir des raisins cultivés sur le sol fertile et volcanique qui se trouvent sur les pentes du Vésuve avec des versions rouge, blanc et rosé. Il a été autrefois produit autrefois par des moines dont le couvent se trouvait sur les pentes du Vésuve. Et actuellement, ce sont des jésuites qui sont devenus les propriétaires de vastes étendues dans ces localités et sont les producteurs et les détenteurs quasi exclusifs du vignoble.