L’informatique et le numérique occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de tout un chacun, en effet qui ne dispose pas chez soi ou à son bureau d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone et d’objets connectés. Pourtant aussi présents que ces éléments puissent être, leur fonctionnement reste un mystère pour la plupart des utilisateurs qui n’en sont alors que de simples consommateurs. Heureusement l’ordre des choses est en train de changer pour les générations à venir avec la possibilité d’initier les enfants dès leur plus jeune âge au langage de tous ces instruments : la programmation informatique. En effet, des entreprises spécialisées proposent dorénavant des ateliers de programmation informatique pour les enfants accessibles à un large public.
Des ateliers diversifiés pour initier les enfants à la programmation
Si la base de ces ateliers est toujours la même, à savoir faire découvrir la programmation informatique aux enfants et leur en apprendre les principes, leur organisation et leur niveau peuvent être modulés pour s’adapter à différents publics et divers contextes. En effet, les établissements scolaires par exemple peuvent faire appel aux services de telles sociétés pour proposer à leurs élèves un enseignement de la programmation sous forme d’atelier en demi-classe pour leur permettre notamment de préparer l’épreuve du brevet des collèges qui est prévu sur cette thématique. Les commerces comme les librairies ou les centres de loisirs peuvent également proposer ces ateliers à leurs clients sur des sessions courtes pour leur faire découvrir ce nouvel univers. Enfin, les parents souhaitant aider leurs enfants à développer de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine de l’informatique peuvent également inscrire ces derniers à des séances hebdomadaires tout au long de l’année dotées d’un programme progressif pour évoluer petit à petit.
Un enseignement ludique de la programmation informatique
S’il est un élément qui doit être pris en compte dans le cadre de la transmission d’un savoir à des enfants et de tout apprentissage c’est l’importance de son aspect ludique. En effet, le jeu est le moyen phare pour intéresser un enfant à une nouvelle discipline et lui donner l’envie de s’y investir. Dans cet objectif, l’apprentissage de la programmation informatique s’appuie bien souvent sur un outil motivant faisant appel à la créativité de l’enfant : le robot. Ainsi, dans ces ateliers, seul ou en binôme, l’enfant va pouvoir construire son propre robot à l’aide de briquettes encastrables et de matériel spécifique pour l’équiper comme il se doit : capteurs, moteurs, servomoteurs et carte Arduino. Ces éléments permettront de relier le robot à un ordinateur disposant du logiciel scratch spécialement créé pour l’apprentissage de la programmation. Grâce à celui-ci, l’enfant va pouvoir observer les effets concrets de la programmation sur le robot qu’il pourra mettre en mouvement simplement en utilisant l’ordinateur.