Des conseils d’entretien pour les voitures de collection

Vous avez une voiture de collection dans votre garage ? C’est le cas de nombreuses personnes passionnées par le style de vie vintage et par les automobiles qui gardent la patine du temps. Même si elle n’est pas utilisée très souvent, la voiture vintage exige un entretien spécifique et vous devriez en prendre soin pour la garder en bon état au fils des années. Voici comment vous y prendre.

L’entretien régulier pour garder la voiture de collection comme neuve

Grâce à leur design vintage et authentique, les voitures de collection sont des véritables trésors. Si la carrosserie ou certains éléments s’abîment au fil du temps, leur valeur risque de diminuer et cela peut raccourcir leur durée de vie. En revanche, si elle est bien entretenue et parcours une dizaine de kilomètres chaque semaine, la valeur de la voiture peut augmenter. Ainsi, son propriétaire pourra l’utiliser pendant de nombreuses années et même la revendre.

Par sa nature plutôt fragile, la voiture de collection est très sensible à l’humidité. C’est pour cela qu’il est déconseillé de faire des sorties par temps de pluie ou encore de la garer dans un garage à taux d’humidité élevé. Pour éviter que la carrosserie rouille, il est donc préférable de disposer d’un garage fermé et bien ventilé. Les professionnels recommandent également d’éviter le lavage classique avec des produits qui contiennent trop d’ingrédient chimiques, car ils risquent d’abîmer la carrosserie et tenir la peinture. En revanche, le nettoyage à l’huile de coude est fortement conseillé pour obtenir une carrosserie brillante, qui se porte bien au fil des années.

Les pneus peuvent dégonfler plus rapidement que sur une voiture classique. Pour éviter cela, les professionnels conseillent de les surgonfler, surtout si vous n’envisagez pas de rouler pendant plusieurs semaines.

Comment gérer les pannes et les bris de glace ?

Avec une voiture de collection, l’idéal c’est d’éviter les pannes, qui risquent d’entraîner le remplacement de certaines pièces qui sont difficiles à trouver sur le marché. En ce qui concerne le bris de glace, cela risque d’entraîner le remplacement de la vitre latérale et du parebrise, selon la taille de la fissure. Dans ce cas, il vaut mieux solliciter un professionnel, par exemple France Pare Brise, qui intervient dans toutes les régions de France, y compris en Corse et dans les DOM. Ils ont les compétences nécessaires pour effectuer des réparations sur divers modèles de voitures classiques, y compris sur les voitures de collection. Les réparations se déroulent dans les centres France Pare Brise, mais les professionnels peuvent également se déplacer au domicile de leurs clients.

Les professionnels de France Pare Brise réalisent diverses type de réparations au niveau du parebrise et des vitres latérales. Ils peuvent se charger du remplacement d’une votre latérale et proposer un modèle sur mesure, qui s’adapte au design de la voiture.

Que faire pour allonger la durée de vie du moteur de la voiture de collection ?

Le moteur est un autre élément qui exige une attention particulière. A cet effet, il convient le nettoyer régulièrement, à l’intérieur comme à l’extérieur, en utilisant des produits adaptés pour la voiture de collection. Ces nettoyages réguliers vous permettront d’éviter son encrassement et de rouler dans les meilleures conditions.