Des jumelles de vue : un magnifique cadeau de Noël… si on fait le bon choix !

Un week-end dans la nature, des vacances à la mer ou à la montagne, une soirée au stade de foot ou de rugby, des oiseaux qui visitent la mangeoire du jardin… autant d’occasions où l’on a envie de mieux voir. C’est le moment d’avoir sous la main une bonne paire de jumelles !

Il en va cependant des jumelles comme des voitures : selon l’usage que l’on en aura, certains modèles sont mieux adaptés que d’autres et bien choisir n’est pas toujours évident. Mieux vaut donc s’adresser à un véritable spécialiste de la question au moment d’acheter. La société Topoptics a une grande expertise en la matière et son site internet fournit de très nombreuses informations pour choisir au mieux ses jumelles selon ce que l’on veut en faire.

Des jumelles 10×42 sont le format idéal à emmener en balade ou en vacances, ou pour regarder les oiseaux du jardin. Elles ne sont ni lourdes, ni encombrantes, elles sont lumineuses et leur facteur de grossissement de 10 fois est parfaitement équilibré pour être efficace sans nuire au confort d’observation. Si l’on souhaite des jumelles plus légères mais qui restent polyvalentes, TopOptics conseille le format 8×32 dont l’utilisation est particulièrement agréable au sport ou dans la nature grâce à leur large champ de vision, et qui conviennent aussi aux petites mains des enfants. Le randonneur qui cherche à alléger son sac se dirigera vers des jumelles 8×24 ultra-compactes, alors que le chasseur qui aime bien voir quand il fait sombre choisira des jumelles de format 8×56, très lumineuses mais qui pèsent plus d’un kilo.

Bref, mieux vaut s’informer avant d’acheter, et les pages de conseils de TopOptics sont là pour ça !

Et les prix ? Ils varient bien entendu énormément. S’il faut plus de mille euros pour accéder aux jumelles de haut de gamme, il existe heureusement d’excellents instruments pour une fraction de ce prix. Mieux vaut cependant éviter les offres trop alléchantes à quelques dizaines d’euros si on ne veut pas être déçu par une image terne, imprécise et un instrument fragile. A nouveau, demander conseil à un spécialiste sera la meilleure manière de faire un bon choix.

De bonnes jumelles deviennent vite des compagnes indispensables à ceux qui aiment regarder le monde qui les entoure et le site de TopOptics vous expliquera également comment bien les régler et bien les entretenir.