LES DÉSERTS DE COLOMBIE – VOYAGE D’AVENTURE ET D’EMERVEILLEMENT

Le désert de la Guajira, terre de légendes Wayuu

capture

Panorama depuis le Pilon de Azucar,

Située au Nord-est de la Colombie, à la frontière du Venezuela, cette immense péninsule désertique se trouve être le point le plus septentrional du continent. Les paysages de la Guajira offrent des contrastes variés allant de dunes côtières à une chaine montagne abritant une oasis verdoyante, en passant par les étendue salines de Manaure. Cette destination encore épargnée par le tourisme de masse permet une rencontre avec les Wayuu, une ethnie qui a su dompter cet environnement hostile, et dont les mythes légendaires s’inspirent des formations naturelles que l’on trouve ça et là du désert.

capture1

Les dunes au cœur du Parc Macuira, Oasis de Nazareth

Les dunes du Taroa et l’oasis de Nazareth

capture2

Les dunes de Taroa, à l’extrême nord de la péninsule

Les Wayuu occupant l’oasis de Nazareth, ont toujours été attirés par la singularité des dunes de Taroa, situées sur la côte. La distance entre les deux sites est assez conséquente, surtout à une époque où les moyens de locomotion de ce peuple ancestral étaient assez limités. Lors d’une visite de l’Oasis, aujourd’hui un parc naturel protégé, vous apprendrez que le dieu« Maleiwa » (ils’agit d’une religion monothéiste), créateur du monde, a offert aux Wayuu des dunes similaires à Taroa, mais au cœur même de l’oasis, afin de leur éviter un voyage pouvant prendre plusieurs jours. Ce mythe légendaire explique ce paysage contrasté mêlant une végétation luxuriante à d’immenses monticules de sable.

Un visite complète de la péninsule se fait en plusieurs jours et nécessite les services d’un transport privé.

Le désert de la Tatacoa, aridité et nuits étoilées

capture3

Désert de la Tatacoa, à environ 30mn de Neiva dans le Huila

Un site majestueux qui convaincra les amoureux de la nature et des grands espaces, le désert de la Tatacoa arbore des couleurs vives et des formations naturelles rappelant la fameuse « Monument Valley » aux états unis. En comparaison avec la Guajira, la Tatacoa est très accessible. Située à moins d’une heure de la ville de Neiva, capitale du département de Huila, ce désert peut être visité lors d’une excursion à la journée.

capture4

Le désert « gris » et ses formes

capture5

Les allées érodées du désert « rouge » 

Un désert « rouge » et un désert « gris »

Outre une visite à la journée, il est possible de passer la nuit dans l’un de ces cadres naturels distincts. Les infrastructures touristiques sont assez variées, des auberges à bas prix ainsi que des hôtels de classe supérieure vous propose différents types de logement allant de la tente dans le désert à une chambre toute équipée. Ne manquez pas de faire un détour par l’observatoire astronomique qui vous permettra d’observer un ciel des plus étoilés.

Si vous êtes intéressé par un séjour dans l’un de ces déserts ou dans une quelconque autre région de Colombie, consultez-nous :  http://www.capoavoyagescolombie.com/