Située en Afrique australe, la Namibie est un pays qui fascine les voyageurs pour ses richesses naturelles. La contrée possède de multiples sanctuaires sauvages permettant aux visiteurs de profiter d’aventures excitantes et inoubliables. Les amoureux de la nature trouveront facilement des parcs et réserves naturelles leur offrant l’opportunité de découvrir la faune et la flore remarquables du pays. Comme vous ne pourrez pas tous les visiter en un séjour, voici deux parcs nationaux à privilégier lors de votre escapade en Namibie.
Le parc national d’Etosha, un joyau naturel de la Namibie
Se trouvant à près de 400 km au nord de la ville de Windhoek dans la région de Kunene, le parc national d’Etosha compte parmi les parcs à visiter absolument lors de votre voyage sur mesure en Namibie. Cette immense réserve naturelle s’étendant sur plus de 22 000 km² est l’une des plus importantes réserves animalières en Afrique. En effet, le parc abrite plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux.
Les adeptes d’ornithologie seront émerveillés de visiter la réserve pour observer des espèces fascinantes comme le tisserin à tête rousse, le perroquet de Rüppell ou encore le calao de Monteiro. Des espèces menacées telles que l’Ardeotis kori, le Necrosyrtes monachus et le Torgos tracheliotos sont également visibles sur place. Pour observer la faune terrestre de l’Etosha, optez pour un safari. Votre expérience vous permettra de rencontrer des animaux remarquables, à l’instar des gnous, zèbres, éléphants, lions, girafes, oryx, rhinocéros… Constitué de pistes de gravier en bon état, le parc peut être parcouru en voiture sans aucune difficulté.
Parc national de Bwabwata, un must à visiter lors d’un séjour en Namibie
Le parc national de Bwabwata est un incontournable de la Namibie à inclure sans hésitation dans votre itinéraire de voyage dans le pays. Il s’agit d’une aire protégée d’une superficie de 6 100 km² localisée dans le nord-est du territoire namibien, non loin de la ville de Divundu. Bwabwata constitue une zone importante pour la migration de nombreux animaux sauvages venant du Botswana, de l’Angola et de la Zambie. On y dénombre plusieurs variétés d’arbres et d’arbustes de la Savane dont le Pterocarpus angolensis et le Baikiaea plurijuga.
Comme dans la plupart des parcs nationaux en Afrique, le safari en voiture tout-terrain est le meilleur moyen de visiter le parc national de Bwabwata. Cette activité vous offrira l’opportunité de photographier différents mammifères herbivores comme le cobe de Lechwe, l’éléphant d’Afrique, le sassabi, l’hippopotame, etc. Le safari vous permet en outre d’observer en toute sécurité des prédateurs comme la hyène tachetée, le lion du Katunga, la panthère et le léopard. Bien que cette réserve naturelle puisse se visiter presque tout au long de l’année, la période idéale pour rencontrer le plus d’animaux se déroule au mois d’octobre.