Que faire à Genève ?

Genève ne manque ni d’attraits pour ses habitants et les touristes, ni d’activités de toutes sortes. Nous avons sélectionné pour vous, certaines activités agréables et ludiques pour toute la famille.

Promenades… avec vues !

La ville de Genève possède une atmosphère unique dont on peut s’imprégner en la traversant à pied.

Je vous conseille donc de laisser votre voiture dans un parking et de marcher !

Dans les fortifications sud de Genève qui, rappelons-le, est une ancienne cité médiévale, les ruelles pavées entraînent les passants le long de la Promenade de la Treille où l’on peut s’asseoir sur le banc le plus long du monde (126 mètres !). Il est intéressant de s’arrêter également à la maison Tavel : un exemple remarquable d’architecture médiévale civile en Suisse, et également – depuis 1986 – le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne des Genevois.
Pour les amateurs d’art, la Grand Rue offre de nombreuses galeries et boutiques d’antiquaires. Nous recommandons une halte à la chocolaterie Arn du Bourg… un délice !

Pour apercevoir Genève sous un autre angle, montez à la cathédrale Saint-Pierre qui domine la ville. 157 marches vous mèneront au sommet de sa tour gothique où la vue à 360 degrés est à couper le souffle !
Pour ceux qui aiment les vues, Genève n’en manque pas : l’autre endroit où il faut impérativement se rendre est un lieu très populaire où les habitants de Genève aiment à se retrouver les pieds dans l’eau. Il s’agit des Bains des Pâquis, construits en 1872, situés sur la jetée du même nom.

Un peu plus haut, il est possible de monter en téléphérique au sommet du Salève. Quelques minutes d’ascension vous permettront d’admirer Genève dans tout son éclat !

Des activités pour toute la famille !

Genève : ce sont des activités culturelles pour les grands… mais aussi de nombreuses choses à faire pour les enfants ! Voici quelques idées de lieux où vous pourrez vous rendre en famille :

  • Sur la rive gauche du lac de Genève, aux Eaux-Vives, une « Baby Plage » aménagée offre des aires de jeux pour les enfants.
  • Au Jardin Robinson de Balexert-Châtelaine, les petits (et les grands) pourront rendre visite à des animaux qui se promènent dans un jardin à côté duquel des aires de jeux ont également été installées.
  • Genève, c’est aussi le respect de l’environnement : un esprit auquel les enfants sont sensibilisés dans le pavillon Plantamour, dans le parc de Mon-Repos, au bord du lac de Genève. Qui plus est : l’entrée est gratuite !
  • N’oublions pas le célèbre jet d’eau, présent sur la quasi-totalité des cartes postales illustrant la ville de Genève ! Embarquez dans une mouette – le bateau qui fait le trajet entre les deux rives du lac toutes les dix minutes – et admirez ce jet d’eau qui monte jusqu’à 180 mètres de hauteur !

Les parcs de Genève : toute une aventure !

Les parcs de Genève offrent des moments de repos aussi bien que des attractions pour toute la famille.

  • Le magnifique parc des Bastions, situé face au Mur des Réformateurs, propose des jeux comme des échecs géants, par exemple
  • Le Grand Donzel, à Vessy (près de Genève) permet aux plus jeunes de se défouler, grâce à une grande variété d’équipements, tels des toboggans, balançoires etc.
  • En été, la pataugeoire du Parc Bertrand est un endroit idéal pour se rafraîchir ! Vous trouverez également une pataugeoire dans le Bois de la Bâtie, qui compte également des jeux et un parc animalier surprenant.

Genève ne manque ni d’attraits… ni d’activités pour tous les goûts et tous les âges !