Où faire de la luge de glisse en France ?

Le mois de décembre est arrivé et les vacances à la montagne commencent à se préparer. Cet hiver, direction le sport d’hiver et ses nombreuses activités. Ski alpin, snowboard, luge de glisse, raquettes, traîneau… Il y en a pour tous les goûts ! Reprenant de l’aplomb, la luge neige séduit de plus en plus de personnes. Certaines stations françaises installent des pistes spécialement dédiées à sa pratique. Aussi géniales que celles réservées au ski alpin, elles s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enfants. Petit tour de deux nouveaux terrains de jeu 100% français !

La plus longue piste de luge se trouve à Val Thorens

Mesurant 6 kilomètres de long et 5 mètres de large, le toboggan de Val Thorens dispose de 700 mètres de dénivelé. Considéré comme la piste la plus longue de France, son top départ est donné au pied du glacier de Péclet à 3 000 mètres d’altitude. Pour y arriver, il faut emprunter le funiculaire. Durant environ 45 minutes sa descente est rythmée par des virages plus ou moins serrés. Le toboggan est ouvert tous les jours de 10 heures à 15 heures. Du mercredi au vendredi, il est également accessible en soirée de 17 heures à 18 heures 30. Et bonne nouvelle pour les participants, un vin chaud est offert à l’arrivée. Pour 14 euros (avec forfait de ski, sinon 21 euros), la luge adulte avec freins métalliques et le casque de sécurité vous sont fournis. Les enfants de 5 à 10 ans partageant la luge avec un adulte ne payent pas la descente.

La descente du Grand Tourmalet en luge adulte

La station du Grand Toumalet vous propose une descente de 3 kilomètres de long et de 300 mètres de dénivelé. Ouverte le jeudi et le samedi à partir de 17 heures 30, on y accède par télésiège. Utilisable dès 12 ans, il faut compter 11 euros par personne pour pouvoir la dévaler. La luge est les casque de protection sont bien évidement fournis. Pour vous inscrire, rendez-vous au point information du village de Mongie.

D’autres pistes de luge françaises

La luge de glisse peut également se pratiquer à La Bresse, Valmeinier, Praz-sur-Arly ou Super-Bresse. Bien entendu, il est aussi possible de glisser dans son jardin ou sur une petite butte située à proximité de chez soi !