Faire de la plongée à Koh Phangan

Située dans le golf de Thaïlande, Koh Phangan est une excellente destination pour faire de la plongée. Cette ile magnifique est réputée pour ses sites de plongée facilement accessibles pour les débutants. Les plus expérimentés y trouveront également des sites plus profonds comme le fameux Sail Rock. Une fois sous l’eau, vous allez découvrir une faune très riche et une flore multicolore. Un vrai festival de couleurs à ne pas rater si vous envisager de partir à Koh Phangan !

Les paysages sous-marins de Koh Phangan : un vrai festival de couleurs !

A l’instar des autres îles du golf de Thaïlande, les fonds marins de Koh Phangan se distinguent par une faune aquatique diversifiée. On peut y trouver de multiples coraux noires et multicolores ainsi que diverses espèces de poissons comme les vivaneaux, les mérous patates, les barracudas, les poissons-scorpions, les poissons-pierres et les raies. En outre, la température de l’eau dans le golf de Thaïlande est d’environ 28°C durant toute l’année. De ce fait, l’ île est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine.

Quels sont les meilleurs sites de plongée à Koh Phangan ?

De par sa position géographique, l’ile de Koh Phangan abrite les meilleurs sites de plongée non seulement en Thaïlande mais dans toute l’Asie du Sud. Parmi tous ces sites magnifiques, le site de plongée de Sail Rock (ou Hin Bai) est le plus célèbre.

Avec une profondeur d’environ 40 m, ce site offre toutes les conditions pour faire de la plongée sous-marine. Il est très apprécié par les plongeurs du monde entier car il offre une excellente visibilité et abrite de nombreuses espèces de poissons dont les fameux requin-baleines.

En outre, le parc national d’Ang Thong offre également de magnifiques paysages sous-marins composés principalement de coraux multicolores. Dans les zones plus profondes, il est possible d’observer des raies et des barracudas. Enfin, le fameux South-West Pinnacle est un excellent site de plongée qui convient aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée à Koh Phangan ?

Bien qu’il soit possible de faire de la plongée pendant toute l’année à Phangan ou Tao, les conditions de plongée sont plus optimales durant la période qui s’étend d’Avril à Octobre. Avec un peu de chance, vous pouvez plonger avec les fameux requin-baleines durant cette période notamment de Juillet à Septembre. La plupart des sites de plongée se trouvant aux environs de l’ile sont peu profondes et sont donc facilement accessibles. Ils conviennent donc spécialement pour les plongeurs débutants.

Conseils pratiques pour faire de la plongée à Koh Phangan

Bien que les centres de plongée sous-marine autorisés à exercer sur l’ile de Koh Phangan respectent généralement les normes en vigueur, il est important de s’informe d’avance sur la qualité de service et l’équipement proposé. Veillez donc à bien choisir le club ou le centre avec lequel vous allez faire de la plongée à Koh Phangan.  En outre, vérifiez bien que votre police d’assurance couvre tous les accidents notamment ceux de la plongée. Si vous êtes débutant, évitez de vous mettre en danger et suivez toujours les instructions de votre moniteur. Enfin, ne plongez que lorsque vous vous sentez en bonne forme et buvez assez suffisamment d’eau durant les jours que vous plongez.

  1. loic

    En effet, cette zone est incroyable pour la plongée, apres etre rester sur place pendant plus de 6 mois, j’ai pu passer mon diplôme et j’y suis devenu divemaster ! A visiter surtout si vous débutez !

Comments are closed.