Focus sur le tourisme à vélo

Loin d’être uniquement un moyen de transport pratique, économique et écologique, le vélo s’inscrit comme un moyen de locomotion choisi par les touristes pour des vacances sportives et non moins dépaysantes. Français ou étrangers, ils sont ainsi nombreux à arpenter les routes de France, empruntant les voies cyclables au gré de leurs envies, pour découvrir une région. Une démarche d’ailleurs largement encouragée par les pouvoirs publics dont la politique en faveur du tourisme à vélo fait naître de nombreuses voies vertes et vélo routes spécialement conçues pour les deux-roues.

Les multiples avantages du tourisme à vélo

La France est l’une des premières destinations mondiales pour le tourisme à vélo, juste derrière l’Allemagne. Les cinq régions les plus visitées par les touristes à deux-roues sont le Val de Loire, la Provence, la Bourgogne, la Dordogne – Lot et l’Alsace. Seuls, en couple, en famille ou en groupe, ils enfourchent leurs vélos pour réaliser de 30 à 60 kilomètres par jour, séjournant dans des hôtels ou des campings et profitant de leur moyen de locomotion en s’arrêtant où bon leur semble, sans se préoccuper des parkings ou même des bouchons.

Les touristes à vélo s’accordent à dire que, grâce aux deux-roues, ils voient davantage de choses et profitent bien plus du paysage qui les entoure, au même titre que des gens qu’ils rencontrent. Les pistes cyclables privilégiées par les cyclotouristes sont de plus en plus nombreuses, rendant ainsi la planification de vacances à vélo bien plus simple qu’elle ne l’a jamais été auparavant.

Tourisme à vélo : les prérequis

Pour partir pédaler le long des routes de France, d’Espagne, d’Italie ou d’Allemagne, il faut bien entendu être en bonne forme physique, sans pour autant devoir être un sportif de haut niveau ! Il est néanmoins possible d’adapter les parcours en fonction de ses propres capacités, au même titre que la distance parcourue. Par ailleurs, les vélos à assistance électrique offrent un confort accru, tout à fait adapté à ceux et celles qui ne se sentent pas l’âme d’un Lance Armstrong !

Le cyclotourisme dépendant intégralement du moyen de transport choisi, c’est-à-dire du vélo, il convient de prévoir un système permettant de protéger sa monture contre toute tentative de vol ou de vandalisme. A ce titre, il est bon de prévoir un antivol de qualité, à glisser dans son sac ou à fixer sur le vélo lorsque l’on se déplace et à utiliser lors des arrêts et pendant la nuit. Et pour éviter les mauvaises surprises malgré un cadre solidement attaché, sachez qu’il existe également des solutions antivol de roues de vélo et même pour la selle.