Inspectez votre chalet de montagne!

Pour beaucoup d’entre nous, le chalet d’été symbolise des moments agréables en famille et entre amis. Si vous êtes propriétaire d’un chalet, et que vous souhaitez y séjourner pendant votre temps libre ou même le louer, vous devriez poser un diagnostic sur l’état de votre bâtisse. Si vous n’y avez pas séjourné depuis quelques temps, il vous faudra alors peut-être apporter quelques rénovations à votre habitation.

Les premières étapes

Après quelques temps, votre chalet peut avoir subi certaines agressions de la part des éléments extérieurs; la neige, le vent, la pluie peuvent avoir eu un impact négatif sur les matériaux de votre chalet. Lorsque vous faites l’état des lieux de votre propriété, prenez soin de vérifier plusieurs éléments importants. Cherchez notamment pour des traces de moisissure, d’infiltration d’eau, des bris de fenêtre, des dommages à votre toiture, et tous ce que vous trouverez important de vérifier dépendamment de l’agencement de votre chalet.

Après avoir fait le tour de votre propriété, vous devrez inspecter les systèmes d’électricité et de plomberie de la bâtisse. Si rien est à déplorer côté électrique et concernant votre chalet en général, vous pourrez alors rétablir l’électricité et prendre place dans votre chalet. Si cependant quelque chose vous semble suspect, notamment en matière d’électricité, n’hésitez pas à contacter un électricien pour que ce dernier vienne poser un diagnostic sur l’état de vos installations.

Faites attention au bois pourri!

En montagne, le bois peut être mis à rude épreuve et peut facilement se dégrader au fils du temps. Si vous remarquez que certaines parties de votre chalet;comme vos portes, vos fenêtres, vos poutres, etc.;contiennent du bois pourri, vous devrez alors agir et les rénover!

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour reconnaitre du bois pourri. Dans un premier temps, si vous remarquez que des champignons se sont formés sur vos installations en bois, c’est un premier signe que votre bois a été exposé trop longtemps à l’humidité. Également, il est possible de reconnaitre si votre bois est en train de pourrir si vous remarquez que sa couleur a noircit et que votre bois s’est amollit.

Sachez que les petites zones qui ont pourri peuvent être rénové facilement. Cependant, si l’étendue des dégâts est plus importants, vous devrez alors remplacer vos installations en bois complètement.