D’emblée, ce n’est en se comportant comme un simple touriste qu’on puisse pérenniser les liens nés d’un séjour à l’étranger. L’expérience démontre néanmoins que ça se fait tout naturellement.
La naissance de liens durant le séjour à l’étranger
Il n’existe tout simplement pas de méthode type pour créer un lien sur une terre inconnue. En regardant ce type de lien dans une dimension humaine, on s’aperçoit qu’il n’est pas irréaliste de dire que les étrangers sont en fait des amis potentiels qu’on ne connaît pas encore. On n’a même pas besoin de faire des efforts colossaux. Il suffit de savoir écouter d’abord. Pour cela, il faudra poser des questions susceptibles de laisser transparaître à votre interlocuteur votre intérêt et votre respect pour son identité. Demandez-lui par exemple les choses auxquelles il/elle s’attache le plus et l’origine de cet attachement. Et surtout, évitez de cacher certains de vos sentiments, même négatifs. Vous êtes stupéfait(e) ? Dites-le-lui sans détour. Votre interlocuteur attend de vous que vous lui parliez de votre culture. En fait, ce sont les locaux qui aspirent le plus aux échanges. Votre présence physique est déjà un premier pas dans la création de liens. Vos questions, vos opinions et les histoires que vous racontez à propos de vous ou de votre famille, ou encore sur votre culture et vos convictions, tout cela amène tout naturellement à un rapprochement très humain. Quand l’interlocuteur est à l’aise, tout particulièrement intrigué – c’est l’effet que font généralement les discussions entre gens de cultures différentes – il y a de grandes chances qu’il vous voit comme l’un(e) des siens.
La consolidation des liens après le séjour
En fait, cette consolidation commence avant même que vous ne quittiez le pays où vous séjournez. C’est pendant votre séjour que vous ressentirez le besoin de ne pas couper le contact avec un ou des locaux que vous appréciez particulièrement. Chacun d’entre nous sait comment ça se passe : on apprécie ne serait-ce qu’une soirée passée avec une connaissance ; la personne fait l’effort de parler votre langue même si ça lui semble difficile et vous appréciez cette attention… Etc. Dans tous les cas, peut-être que c’est vous, peut-être que c’est votre ami(e) qui proposera de maintenir le contact en s’échangeant des mails et en discutant sur Facebook ou Twitter, en s’envoyant également des photos. Tout se passe naturellement quand on est ouvert – on insiste là-dessus.