La Polynésie Française dans son aspect touristique

La Polynésie Française regroupe des archipels du Pacifique Sud, formant des territoires d’outre-mer français. Elle inclut d’immenses espaces maritimes voisins ainsi que cinq îles dont l’île de la Société, la Tuamotu, les marquises, les Gambier et les Australes. L’île de Tahiti constitue la plus grande parmi les îles polynésiennes, avec une superficie de plus de 1 040 km². Chacune des îles de la Polynésie Française a sa singularité, à découvrir le temps d’un séjour.

Caractère géographique de la Polynésie Française

Un paysage montagneux caractérise la majorité des îles de la Polynésie Française. Cet aspect fait de chacune d’elles une destination propice pour allier séjour en montagne et plaisirs estivaux. Le point culminant appartient à Tahiti, avec sa plus haute montagne atteignant 2 241 mètres d’altitude. Puis s’ensuit la montagne de Raiatea qui culmine à 1 017 mètres. Les adeptes de l’escalade peuvent expérimenter une ascension de mont de l’île Ua Pou qui atteint 1 232 mètres, situé dans l’île Marquises.

La Polynésie Française et la singularité de ses archipels

L’archipel des Australes est connu pour la nature volcanique de ses îles. L’archipel comprend, entre autres l’île Rurutu connue pour ses imposantes falaises et grottes parées de stalactites. L’île de Raivavae, un bout de paradis célèbre pour son lagon, est une destination privilégiée pour s’offrir des balades en pirogue ou pour une partie de baignade.

L’archipel de Gambier est peu visité mais il possède des patrimoines religieux exceptionnels. Les Gambier abritent l’île anciennement volcanique de Mangareva et la plus belle église de la Polynésie, dont celle qui se trouve à Rikitea.

L’archipel des Marquises est apprécié par son côté sauvage, où l’on découvre des chevaux, des cochons et des chèvres en liberté. Les îles principales des Marquises sont Hiva Oa et Nuku Hiva, les lieux d’habitation respectifs de Jacques Brel et de Paul Gauguin de leur vivant. Les adeptes d’écotourisme peuvent se rendre à Ua Huka, où s’effectuent des randonnées à destination de ses crètes. La localité propose également une visite des différents sites archéologiques.

D’autres archipels à découvrir lors de votre voyage

On retrouve le plus beau récif corallien de la Polynésie Française dans l’archipel de Tuamotu, plus exactement dans l’île de Rangiroa. C’est le lieu de rendez-vous des passionnés de la plongée sous-marine et de snorkelling. Les atolls adjacents sont destinés pour des possibilités d’excursion.

L’archipel de la Société regroupe les îles du Vent, formées par Papeete, Tahiti, Moorea, et les îles Sous-le-Vent constituées par Bora Bora, Raiatea, Huahine et Maupiti. Ce sont des terres volcaniques plébiscitées par leur lagon. En découvrant ce site, les touristes pourront visiter les îles de Tahiti et de Bora Bora sont les plus visitées de la Polynésie Française.