La Polynésie, le Paradis à portée de clic !

Venez jouer les Robinson Crusoé

« Ia orana », c’est par ses paroles qu’on souhaite la bienvenue à Tahiti. Vous avez sans doute en tête l’image d’une Tahitienne qui passe un collier de fleurs autour du cou d’un nouveau visiteur. Et si c’était vous ? Au-delà de la carte postale, des palmiers, des lagons turquoises de Bora-Bora et du sable fin, la Polynésie française a tout d’un jardin d’Éden. Situé en plein milieu du Pacifique, ce territoire isolé est préservé des tumultes de la vie moderne. Le pays le plus proche, l’Australie, est situé à 6 000 km. Déjà au XIXe siècle, le peintre impressionniste Paul Gauguin trouvait l’inspiration dans ce paradis perdu. Il y peignait la vie simple et proche de la nature des peuples insulaires, loin de l’agitation de la métropole.

Aujourd’hui encore, malgré le développement du tourisme, ce territoire français des antipodes a su rester un havre de paix. Il compte près 180 îles volcaniques et coralliennes, réparties sur une zone aussi vaste que l’Europe. La capitale administrative, Papeete, est située sur l’île de Tahiti, dans l’archipel de la Société. L’île, qui compte 178 000 habitants, possède de nombreuses infrastructures touristiques. Elle est, avec Bora-Bora, une destination mythique. Mais il existe également beaucoup d’autres îles, moins connues du grand public, qui méritent le détour.

Une des plus belles mers du monde

En Polynésie, il fait beau toute l’année. Le meilleur moment pour partir se situe durant la saison sèche, de mars à novembre, où il fait entre 22 et 27 °C. Mais durant la saison humide, de février à décembre, les températures plus élevées sont tempérées par les alizés du Pacifique. Et il ne pleut jamais longtemps. C’est donc également une période propice pour s’y rendre.

Une croisière d’île en île est fortement conseillée. Elle permet de découvrir de magnifiques lagons. L’archipel des Marquises regorgent d’îles à la végétation luxuriante, entourées d’une mer translucide. Nombre d’entre elles sont désertes. C’est une belle occasion de jouer les Robinson Crusoé. Si vous n’avez pas le pied marin, les îles de Bora-Bora ou de Tahiti proposent de magnifiques bungalows de luxe sur pilotis. Ils vous permettent de plonger de votre terrasse dans un aquarium à ciel ouvert, peuplé de poissons tropicaux.

La région est un haut-lieu de la plongée sous-marine et du surf. La beauté des coraux et la richesse de faune sont reconnues dans le monde entier. Vous pourrez rencontrer des requins, des tortues et des raies Manta toute l’année. Il est même possible de voir des baleines à bosse, de juillet à novembre, si vous avez un diplôme de plongée.

Des traditions ancestrales

Sur terre, l’art de vivre polynésien est également d’une grande richesse. Les chants polyphoniques, les danses traditionnelles et le son de l’ukulélé font partie du quotidien. Une visite d’un marché permet également d’admirer l’adresse des artisans qui sculptent le bois ou de déguster la fameuse recette du poisson cru à la tahitienne.

Partir en Polynésie, c’est entreprendre un voyage haut en couleur et en saveurs. Chaque année, au mois de juin, la Semaine de la Vanille de Tahiti permet découvrir les secrets de fabrication et d’utilisation de la meilleure vanille du monde. Plus d’informations sur le site amplitudes.com.