La réserve naturelle Muong Nhe pour le voyage écologique au Vietnam

La réserve naturelle Muong Nhe se trouve aux districts Muong Te et Muong Lay dans l’extrême nord-ouest du Vietnam. La réserve naturelle est délimitée par la frontière internationale avec le Laos dans l’ouest et la frontière internationale avec la Chine. La topographie de la réserve naturelle Muong Nhe est dominée par des montagnes de moyenne-haute. La hauteur moyenne de ces montagnes est d’environ 1 200 m, mais il ya plusieurs sommets de plus de 1800 m, et le point culminant, le mont Phu Nam Man, atteint 2124 m. La réserve Muong Nhe est quelque fois incluse dans les voyages aventureux au Nord Vietnam.

Les valeurs de la biodiversité de la réserve naturelle Muong Nhe

La réserve naturelle Nhe Muong prend en charge que 47 400 hectares de forêt, soit 15% de la superficie totale de la réserve naturelle. Ce chiffre comprend 9920 ha de forêt sempervirente des basses terres (distribué à des altitudes inférieures à 800 m), 19 850 ha de forêt à feuilles persistantes de basse altitude (distribué à des altitudes comprises entre 800 et 1800 m), 1705 ha de forêt du haut des feuilles persistantes de montagne (distribué à des altitudes au-dessus de 1800 m ) et 15 925 hectares de forêts de bambou. La superficie restante de la réserve comprend 204 201 ha de prairies et 43 980 ha de culture itinérante et de broussailles. Le type de végétation dominante dans la réserve naturelle Nhe Muong est, par conséquent, des prairies, qui représente 66% de la superficie totale. Ce type de végétation est dominée par Imperata cylindrica, Themeda gigantea, Thysanolaena maxima, Saccharum spontaneum et Erianthus arundinaceus.

Avant les années 1990, Muong Nhe a été considéré comme une zone importante pour la conservation des grands mammifères. Par exemple, les scientifiques estimaient qu’il y avait plus de 200 éléphants d’Asie Elephas maximus à Muong Nhe dans le début des années 1970. Cependant, suite à la guerre de frontière avec la Chine en 1979, des armes sont devenus plus largement disponibles dans la région, et les tailles de population de la plupart des espèces de grands mammifères ont diminué. Au moment de la WWF / Ministère de l’enquête de la foresterie en 1991, les grands mammifères étaient déjà rares à Muong Nhe: Tiger Panthera tigris a été décrit comme « rare », Gaur Bos gaurus a été décrit comme «peut-être en voie d’extinction» et l’éléphant d’Asie a été décrit comme « presque éteinte ».

Basé sur les résultats de l’enquête rapide sur le terrain BirdLife / IPEA, il ne existe aucune preuve de l’apparition continue de l’éléphant d’Asie à Muong Nhe, tandis que d’autres grands mammifères ne survivent que dans les petits groupes isolés, en raison de la fragmentation de l’habitat.

En outre, l’équipe de BirdLife / IPEA reçu des rapports de la population locale qui indiquent que les leucogenys à joues blanches Crested Gibbon Hylobates peuvent encore se produire à la réserve naturelle.

L’étude de faisabilité réalisée par le WWF et l’ancien ministère des Forêts contient une liste provisoire de 222 espèces d’oiseaux, tandis que les premier et deuxième plans d’investissement rapportent que 270 espèces d’oiseaux se produisent à la réserve naturelle de Muong Nhe. Cependant, comme il est difficile de savoir si ces données ont été recueillies par voie d’arpentage, compilées à partir de rapports antérieurs ou prédite sur la base des distributions connues, quelques conclusions peuvent être tirées de ces chiffres. Une source d’information plus fiable sur l’avifaune de Muong Nhe est l’enquête de terrain menée par Frontier-Vietnam en 1997. Cette enquête de terrain a enregistré 158 espèces d’oiseaux dans la réserve naturelle et la zone immédiatement au sud.