La ville de Medelin

Panoramica_de_Medellin-Colombia

(article rédigé par Lydia de Caracolade)

Medellín, c’est la deuxième ville de Colombie. Elle est réputée pour ses jolies femmes (les plus belles de Colombie !), son climat idéal, ses montagnes et ses fleurs. Elle a même un événement bien à elle : la Foire aux Fleurs : deux semaines de spectacles et de sculptures florales dans toute la ville, au mois d’août.

L’aéroport Jose Maria Cordova étant hors Medellín, il faut prendre un taxi ou un bus pour rejoindre le centre. En bus, le trajet dure 30-40 minutes et coûte 8000 pesos (3€20).

Medellín est la seule ville de Colombie qui possède un métro ! Même Bogotá, la capitale, n’en a pas. J’aime le métro, tellement pratique ! De ce que j’ai vu le métro n’est pas souterrain, le prix d’un ticket est de 1800 pesos (70 cents). De plus, une partie du métro est un téléphérique : ils l’appellent le métrocable, D’en haut la couleur rouge brique ressort,  la pauvreté également. Les toits sont en tôle maintenus par des grosses pierres. Pour aller tout en haut, à Arvi, le prix de l’aller passe à 4200 pesos (1€60).

La ville a installé cinq grands Parcs-Bibliothèques dans le but de donner accès à la connaissance et d’accéder à un peu de culture et de loisir. Les Parcs-Bibliothèque sont des symboles de la transformation urbaine et sociale de la ville. Je suis allée dans la bibliothèque de Santo Domingo, et vu le nom, je m’attendais à ce qu’on puisse librement lire dans un parc, mais en réalité c’est juste une bibliothèque construite sur un parc.

On a aussi pu voir moultes sculptures de Botero, grand artiste colombien, originaire de Medellín. Il est connu pour ses tableaux et sculptures aux formes rondes. Je suis une grande fan de cet artiste, car ses œuvres sont belles et font sourire.

J’ai beaucoup aimé cette ville. Mon seul point négatif, c’est la pauvreté. Mais la ville progresse à grands pas.